A la découverte de… Salim Berrada (Centaures Grenoble)
Déjà assurés de participer aux play-offs, les Centaures Grenoble se déplacent à Cannes ce dimanche. Une rencontre sans enjeu sportif, pourtant abordée avec détermination comme nous l’explique Salim Berrada, capitaine de la défense de l’équipe iséroise, que nous vous proposons de mieux découvrir cette semaine.
Son parcours :
J’ai découvert le football américain par hasard, alors que je travaillais dans un centre de loisirs. Le directeur de ce centre était coach d’une équipe de D4, à Saint-Laurent d’Aigouze (Gard). Je venais de rentrer en fac de sports et je cherchais des activités à pratiquer. J’ai accroché directement ! C’était en 2008, à l’exception d’une petite pause je n’ai pas arrêté. Là, cela fait deux ans que je suis chez les Centaures. J’ai rejoint Grenoble pour raisons professionnelles.
Son poste :
J’ai débuté lors de ma première année comme quarterback mais j’ai toujours été attiré par l’aspect défensif donc je suis rapidement devenu cornerback puis aujourd’hui linebacker extérieur.
Pour expliquer un peu le poste, on doit défendre sur le jeu de course et sur les passes. Cela demande donc une très bonne mobilité. On est « dans la boite », avec une très bonne visibilité du jeu.
L’efficacité de la défense lors des deux derniers match :
C’est vrai qu’on prend 0 point à Chambéry et seulement 6 points contre Cannes. C’est très satisfaisant pour notre ligne défensive de maintenir les adversaires à aussi peu de points. Cela montre que chacun des 11 joueurs qui la compose a fait son taff. On travaille dur pour ça depuis le début de la saison, c’est une juste récompense.
La fin de saison régulière :
Les consignes sont claires : la saison n’est pas finie ! Même si on est qualifié en play-offs, l’objectif est de remporter nos deux derniers matchs. Au niveau défensif, je crois que nous sommes également l’équipe de D2 à avoir pris le moins de points… Cela nous fait un autre petit défi à tenir.
Le déplacement à Cannes :
On vient de les battre dimanche dernier et ils n’ont pas encore remporté de match cette année mais attention, il n’y a jamais de partie facile. Les coachs, les anciens, le rappellent constamment. On respecte cette équipe des Iron Mask, qui a un excellent niveau et des joueurs de qualité et d’expérience, à commencer par 2 running qui ont participé aux camps de l’équipe de France. Dimanche dernier on a d’ailleurs vu que le match devenait difficile au moindre relâchement. C’est la fin de saison, les organismes commencent à fatiguer, d’autant qu’on a pas mal de blessés. Mais si on peut les laisser à zéro, on les laissera à zéros !
Salim Berrada en bref :
#55 Linebacker
27 ans
1m85, 104 kg.
Retrouvez toute l’actualité du club sur notre page dédiée aux Centaures de Grenoble