A la découverte de… Sarah Bourguignon (Aviron Grenoblois)

A la découverte de… Sarah Bourguignon (Aviron Grenoblois)

sarah bourguignon 2Le 8 Féminin de l’Aviron Grenoblois a vécu une année 2013 faste avec deux titres de champions de France (le « classique », sur 2000m, et celui sur sprint, petite nouveauté de la saison passée), les premiers dans l’histoire du club pour un 8 senior.
Nous vous présenterons au cours des prochaines semaines chacune des membres de cet équipage « qui a franchi un cap, montré une cohésion et un état d’esprit exemplaires » selon les mots d’Alain Waché, le directeur sportif de l’AG. Aujourd’hui place à Sarah Bourguignon, la « doyenne » de l’équipe qui revient notamment sur cette année « magique ».

Sa découverte de l’aviron :
Je suis Sarah la n°8 du bateau. J’ai commencé l’aviron à l’âge de 12 ans car ma mère travaillait au club et m’a plus ou moins forcé à essayer, je faisais du basket en même temps. J’ai rapidement fait des compétitions et cela m’a plu. J’ai arrêté le basket et me suis rapidement investie dans l’aviron.

Son parcours sportif :
Le moment le plus marquant de ma carrière est mon 1er titre de championne de France en 99 j’avais 15 ans et ce fut un des moments les plus beaux de ma vie. Le 1er est toujours le plus beau, les autres ont une autre saveur.
Au global j’ai eu un parcours discontinu car j’ai arrêté à plusieurs reprises ; j’ai été 4 fois championne de France, 2 fois vice-championne et j’ai eu une autre médaille de bronze. J’ai été une seule fois en équipe de France, en Junior ; nous avons fait 2ème à la coupe de la jeunesse, l’équivalent de la coupe d’Europe.

La belle année du huit grenoblois :
Ce fut une année magique. Je suis la plus ancienne du groupe, j’ai 30 ans, et je n’ai jamais connu un tel esprit d’équipe. Cela a été notre force, c’est ce qui a permis ces résultats. On s’est beaucoup entraîné ensemble, on passait le principal de notre temps au club. Cela renforce les liens. Nous étions toutes différentes et pourtant si complètes à la fois.
C’est la base du sport en équipe. Mais pas que. Il faut aussi de fortes individualités pour que cela marche. C’est un mixte des deux. L’un ne va pas sans l’autre.

Ses projets :
J’ai eu une promotion professionnelle j’ai dû déménager et je ne peux plus ramer au club. J’aurais pu changer de club mais mon cœur reste à Grenoble. Je ne peux pas faire partie d’un autre club, c’est comme ma famille. J’ai donc décidé d’arrêter définitivement. Quand je revois les filles cela me donne envie de refaire une année comme celle ci. Mais j’ai la tête remplie de beaux souvenirs, c’est l’essentiel.

Le mot d’Alain Waché :
Sarah fait un peu figure d’ancienne dans le groupe, championne de France et médaillée de nombreuses fois depuis 1999.C’est une athlète expérimentée mais qui a lâché l’aviron depuis quelques temps pour se consacrer à son avenir professionnel.Ayant décidé en février 2013 de proposer aux filles l’aventure du huit et ne disposant à ce moment que de 7 rameuses compétitives et disponibles pour les championnats de France, j’ai appelé Sarah pour lui proposer ce challenge. Assez vite dans la discussion, elle a montré de l’intérêt pour le projet, me demandant juste un délai pour reprendre le bateau…le temps de finaliser sa préparation pour le marathon de Paris. Je pouvais donc être rassuré sur son niveau d’entraînement, et je savais qu’elle tiendrait cet engagement. Et c’est ce qu’elle a fait malgré une mutation sur Albertville à concilier les dernières semaines.

sarah bourguignon