A la rencontre de… Théo Faucherand (Frelons de Varces)
Les Frelons font le bonheur des équipes de France de roller-hockey cet été. Parmi eux Théo Faucherand (ici à gauche en compagnie de Timo Lefebvre et Chloé Vuillemin), considéré comme une « pépite » par l’entraîneur des Seniors de Varces Fred Bourillon. Nous vous proposons de mieux faire sa connaissance.
Son parcours :
J’ai commencé le roller-hockey à l’âge de 8 ans. C’est un copain qui m’a proposé de faire ce sport, je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais à la base. J’ai fait mes débuts dans le club des Frelons de Varces, c’est le club pour lequel je joue encore actuellement car c’est un bon club formateur en France et mon club de coeur. À vrai dire, les 2 premières années se sont enchaînées rapidement je n’ai pas pensé à changer de sport, puis je me suis dis que si je voulais faire quelques chose dans un sport il fallait commencer tôt et 10 ans c’est trop tard pour commencer un nouveau sport, surtout que le roller me plaisait beaucoup aussi.
Sa saison avec les Frelons :
Cette saison fut la découverte du monde senior. Dans un premier temps l’intégration dans l’équipe senior de Varces s’est très bien passée, on avait un bon groupe avec des jeunes et des moins jeunes mais dans l’ensemble j’ai ressenti une bonne entente au sein du groupe. Après il y’a une grande différence de jeu entre le monde senior et junior, on retrouve un jeu beaucoup plus physique avec plus de contacts au niveau senior. Ce fut une saison très agréable, qui m’a permis de me développer physiquement, d’améliorer mon jeu grâce aux conseils de mon coach et de tous mes co-équipiers.
Le bronze avec la France à l’Euro U18
Contrat rempli je ne sais pas mais on peut dire que l’on s’est fait plaisir durant ce championnat d’Europe. Après, on a fait une mauvaise entrée dans la compétition contre l’Italie. C’est ce match qui nous a empêché d’aller jouer la grande finale contre les Tchèques. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on a réussi à monter en puissance et finir en force contre les Suédois pour allez chercher la médaille de bronze. Dans l’ensemble on est content de notre compétition même si on pouvait faire mieux. Néanmoins c’est sur que par rapport aux autres années on peut dire que ce n’est pas une bonne place car on avait remporté le championnat d’Europe les deux années précédentse. Mais encore une fois, on est l’équipe de France espoir et l’important est d’apprendre et de devenir plus mature pour les prochaines compétitions à venir.
Les world roller games à venir
Fin août on va en Chine avec l’équipe de France junior pour allez jouer les world roller games. C’est une grande compétition avec de nombreuses disciplines de roller qui sont représentées. C’est un événement incroyable pour nous, on est énormément motivé pour avoir la plus belle des médailles.
Ses objectifs avec Varces la saison prochaine
L’année prochaine c’est une nouvelle aventure avec les Frelons qui va commencer. En junior on va essayer de chercher le titre dans le championnat Excellence et en senior on va entamer notre seconde année en N2 et on va donc essayer d’être champion de France N2 et pourquoi pas en prime jouer la coupe de France à fond pour essayer de faire quelque chose.