A la rencontre de… Timothé Cachard (BDL U18)
Les U18 des Brûleurs de Loups de Grenoble disputent ce week-end la finale de leur championnat, à Pôle Sud (>> toutes les infos). A quelques jours de l’évènement, nous vous proposons de mieux faire connaissance avec le portier de l’équipe, Timothé Cachard. Interview.
Timothé, peux-tu déjà nous présenter ton parcours et évoquer les meilleurs souvenirs de ta jeune carrière ?
J’ai commencé le hockey à l’âge de 6 ans au club des Ours de Villard de Lans. Grâce à ma nounou dont le fils jouait au hockey depuis quelque années, j’ai eu envie de monter sur la glace pour marquer des buts.
J’ai ensuite voulu jouer pour les Brûleurs de Loups donc on a déménagé en 2012. Mes meilleurs souvenirs sont d’avoir eu la chance de pouvoir participer au stage IIHF en Finlande, voir d’autres personnes mais toujours dans le hockey, d’avoir gagné le tournoi des clubs formateurs U15 en 2012 pour ma première saison à Grenoble.
Je me souviendrai toujours de mon premier tournoi en tant que gardien qui ne fut pas glorieux mais qui ne m’a pas découragé, bien au contraire. Le tournoi des Marmousets à Chamonix fut aussi une belle et inoubliable expérience. Se retrouver avec ses potes à 8ans et tout gagner c’est génial.
Puis 9 ans après me retrouver avec mes meilleurs potes, Julien Munoz et Pierre Robert, avec qui j’ai commencé le hockey à Villard, pour gagner le championnat de France en U18 l’an passé et U22 cette année sont des moments inoubliables également.
Je rajouterai enfin que j’ai eu la chance d’intégrer le groupe professionnel pendant deux semaines cette année, en janvier, à partir du match à Rouen et jusqu’au match à Amiens, et c’était une super expérience.
Comment t’es-tu retrouvé gardien et qu’est ce qui t’a attiré dans ce poste spécifique ?
J’ai commencé à être gardien seulement 2 ans après avoir commencé le hockey. Il y avait besoin d’un gardien et je me suis proposé, je pensais vouloir marquer des buts mais ce qui me plaisait le plus c’était de défendre ma cage et de ne pas en prendre. J’aime le fait d’être le dernier rempart de l’équipe, avoir cette responsabilité me plait beaucoup. Comme on dit souvent le gardien est à part dans une équipe et cela me correspond plus.
Un mot sur votre saison qui est jusque là excellente ?
Oui on fait une belle saison régulière. On ne pouvait pas espérer mieux à part peut être ne pas perdre ce match à Rouen mais c’était notre premier objectif de finir premier de la saison régulière pour avoir les play-offs à la maison. C’est un plus et ça aide beaucoup d’être chez soi pour jouer, surtout à ce moment de la saison.
Vu votre saison et le fait de recevoir, vous serez favoris ce week-end contre le HC74…
Certes on est favoris sur le papier mais en play-offs rien n’est fait, on ne peut pas se fier aux résultats de la saison régulière tout se joue sur des petits détails qui peuvent parfois être fatals. Notre objectif c’est d’être champion on a travaillé fort tout l’été dernier et toute cette saison dans le but de soulever la coupe. Comme je disais en play-offs tout est différent. On pensait qu’Amiens avait plus de chances d’être en finale, mais c’est le HC74, qui a fini 3éme de la saison régulière, que nous rencontrerons. C’est une équipe comme les autres il faudra jouer 120min à fond.
Quelles sont les forces de ton équipe selon toi ?
Je pense qu’on a une équipe assez homogène avec différents profils mais aussi des individualités fortes. On passe beaucoup de temps ensemble que ce soit sur la glace ou en dehors et cela crée un très bon esprit d’équipe avec un bon groupe de potes. On se connait presque tous depuis qu’on est petit et tout le monde s’entend bien et c’est cela qui fait la force de notre groupe.
En tant que gardien d’une équipe dominante, tes matchs sont particuliers à gérer ?
Oui il y a des matchs où on prend moins de lancers c’est sûr mais la concentration reste la même. A tout moment une action peut se créer, le hockey va très vite, il faut toujours être prêt tout peut se passer. Pour ma part je prépare mes matchs de la même manière,que se soit le premier ou le dernier du championnat qui joue en face.
Rendez-vous à Pôle Sud ce week-end :
Match#1 : Samedi 19 Mars à 19h
Match#2 : Dimanche 20 Mars à 17h30
Entrée gratuite