Abdel Lamanje : « Envie de réussir à Grenoble »
Le jeune défenseur central Abdel Lamanje a signé son premier contrat pro (pour un an) avec le GF38. Loin des doutes qui peuvent entourer le club grenoblois en ce moment, il espère simplement continuer sa progression et réussir ses premiers pas dans le monde professionnel.
Abdel, ce premier contrat pro ne dois pas constituer une énorme surprise à tes yeux tant on l’évoquait depuis un moment…
« On ne peut pas dire ça ! Je n’avais aucune certitude à ce sujet. Après, bien sûr que j’espérais fortement qu’on me propose ce premier contrat pro après la saison plutôt bonne que j’avais réalisée. On m’en avait parlé également, on m’avait fait comprendre qu’il y avait de fortes probabilités que je reprenne avec les pros mais, en foot, on ne sait jamais. »
Est-ce que tu as eu des propositions émanant d’autres clubs ?
« Non pas vraiment. De toute façon, même si cela avait été le cas, j’aurais donné ma priorité à Grenoble. J’ai envie de réussir au GF38. Surtout que j’avais déjà changé de club il y a peu de temps. Le flou entourant l’avenir du club en ce moment ne m’a en plus pas spécialement perturbé au moment de prendre ma décision. Les dirigeants m’ont montré une volonté de régler les problèmes rapidement et étaient plutôt confiants quant au verdict de la DNCG. »
Tu as évolué à de nombreux postes cette saison en CFA avec la réserve, est-ce que cette polyvalence constitue une de tes forces ?
« Ma polyvalence est évidemment un plus. Cette saison j’ai joué dans l’axe, en arrière gauche, en arrière droit et même deux matches comme milieu défensif. Après, j’ai quand même une préférence pour évoluer dans l’axe gauche. Mais si on me demande de dépanner à un autre poste, pas de soucis. »
Qu’est-ce que tu attends justement de la prochaine saison ?
« Dans un premier temps, devenir un cadre de l’équipe réserve. Ensuite, mon objectif sera de faire le plus d’apparitions possibles avec l’équipe une, faire partie des groupes et essayer de jouer mes premières minutes avec l’équipe une. »
D’autant plus que les nombreux départs à ton poste pourraient t’offrir des perspectives…
« C’est vrai que c’est un aspect qui n’est pas négligeable et auquel j’ai fait attention. Beaucoup de défenseurs centraux ont quitté le club, cela peut me donner davantage l’occasion de jouer. Surtout que le club risque peut-être de mettre un peu plus l’accent sur ses jeunes joueurs. »
Quel va être ton programme d’ici la reprise ?
« On reprend le 24 juin. J’ai reçu un programme de maintien en forme. Pour l’instant je profite encore de quelques jours de vacances puis je reprendrai la course. »
Tu es né au Cameroun, tu vas suivre l’équipe lors de la coupe du Monde ?
« Oui je vais suivre avec attention le parcours du Cameroun et celui de la France. Peut-être un peu plus celui du Cameroun. C’est une bonne équipe, je pense qu’ils ont moyen de rivaliser avec les meilleurs, surtout qu’ils évolueront sur leur continent. J’espère en tout cas que les deux équipes feront un beau parcours lors de cette coupe du Monde. »
Abdel Lamanje en bref :
Né le 27 juillet 1990 à Douala (Cameroun)
1m81, 75kg
Défenseur, gaucher
Au GF38 depuis 2008 (club précédent : Strasbourg)