Abou Dieng (USVO) : retour aux sources et changement de tenue

Abou Dieng (USVO) : retour aux sources et changement de tenue

usvo abou dieng mistralDepuis cet été, l’US Village Olympique (USVO) compte à nouveau une équipe Séniors (à qui nous avons consacré un reportage ICI). A sa tête, en compagnie de Fayçal Ray, un acteur bien connu du football local, Abou Dieng qui a pour l’occasion troqué ses crampons pour une tenue de coach qui, à la surprise du principal intéressé, lui sied jusque là à merveille.

USVO, Mistral (futsal), Norcap, Échirolles, Sassenage, Teisseire, US Abbaye, Villeneuve, Seyssinet, Eybens, GF38 (2) et Eybens. Voilà l’impressionnante liste des clubs qu’aura écumé monsieur Abou Dieng au fil des ans, de l’Excellence au CFA, via la coupe d’Europe de futsal, laissant partout où il est passé l’image d’un joueur de qualité mais aussi de caractère. A 38 ans, Abou aurait sans doute même pu continuer pendant quelques saisons, mais le destin en a décidé autrement.

Un destin en forme de retour aux sources, du côté du Village Olympique. Le reste, laissons Abou nous en parlait lui même. « Refaire une équipe Seniors à l’USVO, on en parlait depuis des années entre nous. Mais c’était compliqué, chacun jouait un peu de son côté et nous n’étions pas trop sûr de nous vu les problèmes à l’époque. Et puis Fayçal Ray, à l’origine du projet, m’a contacté avec quelque chose de concret et en un jour ça s’est fait. Qu’est ce qui a changé ? Sans doute la maturité qui a fini par nous convaincre. Moi j’arrivais à un âge où j’avais envie de passer à autre chose. Je m’étais promis de boucler la boucle aussi, et de revenir dans ce club qui m’a tout donné, qui m’a tout appris, tout comme Mistral m’a permis de franchir les échelons en futsal. »

usvo - abou discours

Revenir au Village en tant que joueur est une chose, endosser le costume de coach une autre. Abou a d’ailleurs un peu hésité. « Au tout début j’ai dit non, avant de changer d’avis. Franchement entraîner des Seniors ça ne m’intéressait pas. Je pensais davantage entraîner des petits. Mais je suis entrain de prendre du plaisir là, de me prendre au jeu. J’ai des anciens de l’USVO qui jouaient avec moi quand on était en DH qui sont revenus et même deux anciens coachs ! Ça fait bizarre de les coacher, même s’ils sont super réceptifs. Mais juste là c’est une super expérience. »

Et ses joueurs, ils en pensent quoi ? L’expérience est ultra positive pour Steven Tayon, un des anciens de l’équipe. « Abou c’est un ami d’enfance. On était à l’école ensemble. Mais il n’y a eu aucun soucis à le respecte en tant que coach, ça s’est fait naturellement ; je suis sous son autorité sans aucun problème. »

Si Abou met la notion de plaisir avant tout le reste, il admet rester « un compétiteur », qui s’est nourri des expériences vécues avec les entraîneurs qu’il a eu tout au long de sa carrière. Premier match de championnat dans la peau de sa nouvelle carrière, dès ce dimanche. L’USVO recevra l’US Jarrie Champ à Argouges (15 heures).