AC Seyssinet : Bilan, ambitions et recrutement
Nous les avions rencontrés il y a un peu moins d’un an (Lire : « Créer un identité Seyssinet »). Malgré une saison parfois éprouvante, le duo Greg Bardaro – Mathieu Cianci, n’a pas changé. Bonne humeur et convictions ont donc naturellement été au programme d’un rendez-vous placé sous le sceau de la continuité. Nous avons pu discuter du bilan de la saison écoulée et des objectifs nourris pour le prochain exercice, qui verra l’AC Seyssinet (photo archive) une nouvelle fois arpenter les terrains de Régional 2 (ex HR).
On reverra donc le jeune duo à la tête des Verts au coup d’envoi du championnat en septembre prochain. « Pour nous c’était une évidence », confie Bardaro. « On en a discuté avec Mathieu mais cela n’a pas duré des heures. On a commencé quelque chose, mais nous n’en sommes qu’au début. Après il fallait que le bureau valide de son côté notre présence, mais ça s’est fait également rapidement. »
Si tout n’a pas toujours été évident au cours de l’exercice précédent, les deux techniciens préfèrent positiver. « Tout est positif, tout à un sens. Il faut savoir se servir de ce qui marche moins bien pour évoluer, pour avancer », explique Bardaro.
« Je pense qu’on peut de toute façon dire que le bilan est satisfaisant », renchérit son binôme. « Humainement on pouvait penser que notre discours se heurterait à certains murs mais globalement les joueurs ont répondu positivement. J’en profite pour les saluer, ils ont montré une belle mentalité. Sportivement si la première phase a été délicate, l’équipe est montée en puissance, aussi bien dans les résultats que dans le jeu. »
Mathieu Cianci et son partenaire de banc soulignent également deux faits importants, anecdotiques sur une saison mais révélateurs à leurs yeux de l’adhésion de leurs troupes à leur discours : la 1ère place obtenue au classement du fair-play (d’autant plus que l’ACS a été dans la tourmente pour une affaire concernant ses U17, dont on devrait connaître les suites dans quelques jours) ; les 4 victoires de rang obtenues en fin de saison – « alors que l’on ne jouait plus rien mais cela montre que notre volonté de tout gagner dès lors que l’on rentre sur un terrain, serait-ce un amical, a été intégrée par nos joueurs ».
Les deux jeunes entraîneurs n’attendent désormais rien de moins de leur groupe, au contraire. « On va avoir plus d’exigence, pour nos joueurs mais aussi pour nous-mêmes », note Greg. La dynamique semble enclenchée et il faudra confirmer cette montée en puissance lors de cette nouvelle saison. Continuité sera le maître mot. L’effectif connaitra d’ailleurs peu de bouleversements (voir ci-après). « Et les joueurs qui nous rejoignent, le fond uniquement sur notre projet de jeu. C’est la seule chose que nous avons à proposer, c’est donc aussi une petite fierté d’avoir pu convaincre des joueurs de ce niveau de nous rejoindre »
Le duo ne fixe pour le moment pas d’objectifs précis. « On est fin juin, c’est prématuré. On ne sait pas encore dans quelle poule on va jouer. On sait en revanche qu’il y a beaucoup de grosses équipes qui veulent immédiatement monter. Nous on fixera des objectifs au fur et à mesure mais tu connais notre discours, nous sommes des compétiteurs et on se présentera à chaque match avec l’ambition de s’imposer, toujours en conservant nos principes. On aura des ambitions sur le plan du jeu également. »
A Mathieu Cianci le(s) mot(s) de la fin. « On a senti un réel épanouissement chez les joueurs et c’est aussi le cas pour Greg et moi. On a le sentiment que la partition sonne vraiment juste. C’est ça qui me semble le plus important, on est dans le vrai, ça nous conforte dans le chemin que nous avons choisi. Et puis on vient à peine de finir la saison qu’on entend déjà des joueurs nous dire qu’ils ont hâte de reprendre. Il n’y a pas de meilleur indicateur… »
La reprise est programmée le 2 août (à moins que Seyssinet ne se retrouve dans une poule à 13), le championnat le 3 septembre. Pour les mouvements, on vous laisse découvrir ci-dessous. Nous vous ferons également une présentation spéciale des recrues du club d’ici quelques jours.
Arrivées : Anthony Dubrulle (attaquant, Vallée de la Gresse), Romain Naquin (gardien), Clément Fournier (milieu GF38), Habib Soumah (défenseur, Le Rachais), Lucas Frendo (milieu, Chambéry), Yanis Cartier-Millon (défenseur, Chambéry).
Départs : Lucas Pouliquen (GF38, éducateur), Joni Bazaj (Vallée de la Gresse), Greg Lely (Vallée de la Gresse), Cyril Clavel (?).