Alexandre Rouillard prolonge avec les Éléphants de Chambéry, club satellite des Brûleurs de Loups
Les Éléphants de Chambéry ont officialisé, ce mercredi, la prolongation de leur entraîneur Alexandre Rouillard. Auteur d’une seconde saison remarquée sur le banc savoyard, l’ancien Briançonnais poursuivra l’aventure à la tête d’un effectif qui s’annonce largement remanié.
Pour sa deuxième saison sur le banc chambérien, Alexandre Rouillard a confirmé tout l’étendue de ses qualités. À la tête de l’un des effectifs les moins expérimentés de l’antichambre du hockey français, le technicien savoyard est parvenu à hisser les Éléphants jusqu’aux phases finales, au point de faire vaciller Épinal en huitième de finale. Une saison aboutie, marquée surtout par l’éclosion de nombreux jeunes talents qui ont pu engranger de l’expérience au contact des Brûleurs de Loups. Un motif de satisfaction pour l’entraîneur, qui s’était longuement confié à notre micro ces dernières semaines : « Notre projet consiste à leur donner des responsabilités afin qu’ils soient capables de reproduire cela avec les Brûleurs de Loups. Cela a fonctionné, et c’est pour cette raison que les deux clubs, Chambéry et Grenoble, sont liés ».
Un lien qui dépasse d’ailleurs le simple développement des joueurs. Durant les playoffs de Ligue Magnus, Alexandre Rouillard est également venu renforcer le staff grenoblois composé d’Edo Terglav et Julien Baylacq. Un rôle d’assistant qu’il décrivait avec enthousiasme : « C’est un rôle différent parce que je ne suis pas seul, comme je peux l’être à Chambéry, où je prends entre 200 et 300 décisions par match. À Grenoble, je suis davantage dans un rôle d’assistant avec des missions spécifiques. Je ne regarde donc pas le match de la même manière. Tu peux te focaliser sur des attitudes, des détails, faire des retours individuels aux joueurs. Certains viennent même me voir pendant le match pour revoir des séquences vidéo. C’est hyper intéressant ! »
Malgré cette immersion au plus haut niveau, c’est bien à la tête de la formation chambérienne qu’il poursuivra son travail la saison prochaine, comme il nous l’avait confié en exclusivité :
« J’ai encore une année de contrat, donc je serai à Chambéry la saison prochaine. Je suis dans un environnement où je suis challengé tous les jours, où je travaille avec des gens compétents et dans un excellent état d’esprit. Si l’on parle uniquement de ma progression comme entraîneur, je suis exactement là où je dois être ». Et du défi, Alexandre Rouillard risque d’en avoir à relever dès les prochains mois. En effet, les départs se multiplient ces derniers jours avec les annonces de Sacha De Smitt (Briançon), Nathan Nicoud (Caen), Hugo Raveaud (Gap), Fletcher Andersson (Nice), mais aussi Maxime Toukmatchev et Hugo Nogaretto, que nous avons annoncé en partance pour Nice.
C’est donc avec un effectif profondément remodelé que le technicien savoyard devra repartir au combat. Un chantier de taille, qui ne semble toutefois pas effrayer celui qui incarne aujourd’hui à merveille le projet « Chambéry 2.0 ».

