Alexandre Texier, à la conquête de la Finlande
Parti de Grenoble cet été, Alexandre Texier a été drafté à la 45e position par les Columbus Blue Jackets en juin dernier. C’est pourtant du côté de la Finlande que le jeune hockeyeur poursuit sa progression actuellement où il a signé un contrat de deux ans avec l’équipe de Kalevan Pallo (KalPa).
Le championnat finlandais de hockey, Liiga, fait assurément partie des toutes meilleures ligues au monde derrière la NHL (Amérique du Nord) et la KHL (Eurasie). Un niveau largement supérieur à celui de la Ligue Magnus. Mais pas de quoi effrayer un joueur de la trempe d’Alexandre Texier. À tout juste dix-huit ans, celui qui a déjà brillé dans le championnat français et ambitionne de faire de même avec les États-Unis n’a en tout cas pas perdu son temps en Finlande.
Arrivé sur la pointe des pieds mais avec beaucoup d’ambition, le Grenoblois peut compter sur la confiance de ses dirigeants : « Il va éblouir le public dès la saison prochaine », a ainsi déclaré le président du club, Toni Saksman. Baladé entre les lignes de l’attaquant du club finlandais, Alexandre Texier semble avoir franchi un cap ces dernières semaines. En témoignent les nombreux highlights de ses récentes réalisations.
Alexandre Texier (#CBJ) walks everyone and sets up a tap in. What a play. He has been fantastic this season. pic.twitter.com/FuMurqDxo9
— Mitch Brown (@MitchLBrown) 25 novembre 2017
https://platform.twitter.com/widgets.js
Avec huit réalisations et cinq assists, le Français est de plus en plus régulièrement aligné en première ligne. Meilleur marqueur de son équipe et troisième pointeur, il fait partie des rares qui surnage dans un effectif plus en difficulté que la saison passée. Troisième de la saison régulière, KalPa s’était hissé jusqu’en finale des play-offs où ils s’étaient inclinés face au premier de la phase régulière. Cette année est plus compliquée : 7e du championnat et pour l’instant qualifier pour le premier tour des play-offs, l’équipe d’Alexandre Texier n’est que l’avant-dernière attaque de la ligue – sur quinze clubs – alors qu’elle pointait à la deuxième place de ce classement l’an dernier.
Et pourtant, le Tricolore multiplie les actions de classe comme en témoigne son but marqué ce week-end.
Alexandre Texier scores another beautiful goal. Kid is a highlight reel machine. #CBJ pic.twitter.com/Ca1kMk6SkX
— Mitch Brown (@MitchLBrown) 2 décembre 2017
https://platform.twitter.com/widgets.js
Ses performances du moment coïncident avec l’excellente forme de son équipe : sur les onze derniers matchs, elle en a remporté dix et ne s’est inclinée – en prolongations – que contre leur bourreau en finale des play-offs de la saison passée. Appelé avec l’Équipe de France des moins de 20 ans, Alexandre Texier tentera avec ses coéquipiers de faire mieux que la médaille de bronze remportée il y a un an. Dimanche, ils disputeront leur premier match contre l’Autriche : une autre compétition où l’ancien joueur des Brûleurs de Loups tentera de briller, comme il le fait actuellement en Liiga.