Antoine Court et Rémi le Dû : tête(s) de lard et ovalie

Antoine Court et Rémi le Dû : tête(s) de lard et ovalie

Les deux anciens pensionnaires du centre de formation du FC Grenoble Rugby Rémi le Dû et Antoine Court évoluent depuis cette saison à Annnecy (USAR) où ils viennent également de monter leur propre affaire de vente de charcuterie artisanale (>> https://www.tetedelard.com). Rencontre avec ces deux rugbymen au regard résolument tourné vers l’avenir.




Quel a été votre parcours rugbystique ?

Rémi : j’ai débuté à l’âge de 5 ans. J’ai d’abord passé 6 années au SO Ugine Albertville avant d’aller 3 saisons au RC Faverges. C’est ensuite que j’ai rejoint le FC Grenoble où j’ai passé 4 ans. Depuis j’ai fait 3 ans à Rumilly (RCSR) et depuis le début de la saison je suis à l’US Annecy. J’évolue au poste de 3ème ligne aile.

Antoine :  j’ai débuté à 8 ans, en passant six saisons au RC Grésivaudan. J’ai ensuite rejoint le FCG où j’ai joui pendant 6 ans également et depuis deux ans je suis à Annecy. J’évolue au poste de talonneur.

Vous avez donc une petite histoire commune tous les deux avant cette année. Quel est le premier souvenir que vous gardez l’un de l’autre ?

Rémi : Antoine était avec un pote du RC Grésivaudan en tong et short de rugby aux portes ouvertes du Lycée Vaucanson (rires). A l’époque il jouait centre en sélection iséroise, je vous promet que ce n’est pas un mensonge.

Antoine : c’était aussi du coup lors des portes ouvertes du Lycée Vaucanson avec Rémi qui faisait pas le beau entre papa et maman !

Qu’est ce qui vous a poussé à vous associer professionnellement, et pourquoi dans cette activité là ?

Rémi : Après nos trois années lycées on se trouve à Grenoble où on joue toujours ensemble, en Espoirs. On habite à 200 mètres l’un de l’autre, moi dans un petit studio, Antoine en ménage avec sa copine. C’est la première année d’études supérieures – nous avons la chance d’avoir des horaires aménagés. On reste donc vraiment très proche et on en profite même pour partir à la découverte des nuits iséroises. Que de bonnes rigolades et bons souvenirs !
Après cette année je décide de me rapprocher d’Ugine en jouant à Rumilly et habitant Annecy. Je reprends mes études avec sérieux pendant qu’Antoine fait de même sur Grenoble après que sa copine lui ai rappelé quelques règles de vie (rires).
Après avoir fait une partie de notre vie chacun de notre côté avec un peu plus de sérieux nous avons pris la sage décision de nous retrouver à Annecy en collocation. A ce moment nous sommes tous les deux en alternance. Une année de collocation plus tard et un mondial du saucisson à notre actif nous décidons de créer Tête De Lard.

Antoine : Pourquoi ce projet ? Pendant notre première année universitaire, on évoquait l’idée d’ouvrir quelque chose ensemble. Nous aimons le contact et la vie commerçante. Rémi était en alternance dans la grande distribution et moi j’étai à Vinatis, un site marchand de vin, en alternance également. C’est durant cette année que tout doucement nous nous sommes intéressés plus précisément à la charcuterie. C’est un produit qui nous tient à cœur et qui est à notre image. A savoir que nous avons tous deux eu la chance de pouvoir profiter encore de nos grands-mères lorsque l’on ne souhaite pas cuisiner. Nous avons été éduqués par leur savoir-faire et leur goût pour le bon produit.

Pour revenir sur le rugby comment ça se passe à Annecy depuis le début de la saison et quel est l’objectif en championnat cette année ?

Rémi : A Annecy ça se passe très bien, nous avons un groupe très jeune qui profite de l’expérience de certains. Le club se restructure sérieusement après une désillusion l’année dernière (relégation financière de Fédérale 2 à 3). Aujourd’hui nous prenons les matchs les uns après les autres tout en espérant être dans les quatre premiers.