Arnaud Héguy (FC Grenoble) : « Retrouver une certaine dynamique »
Retour du Top 14 ce week-end. Le FC Grenoble reçoit Montpellier samedi 21 février au Stade des Alpes. Une rencontre que l’on aborde en compagnie du talonneur isérois Arnaud Héguy.
Deux semaines après la lourde défaite contre Brive (23-0), avez-vous pu revenir sur ce match et les raisons de la défaite ?
Forcément oui, on a fait un petit bilan de ce match. Après une bonne première mi-temps, la deuxième y avait pas mal de choses à rectifier, notamment par rapport à la stratégie, à l’organisation. Maintenant les deux dernières semaines, sans match, ont fait beaucoup de bien au niveau de la fraîcheur, notamment mentale. Et puis on récupère pas mal de joueurs, c’est bien, on sent le groupe bien concerné. Tout le monde a bien conscience de l’importance de ce match.
Montpellier, que vous recevez samedi, est la seule équipe que le FCG n’a jamais battu depuis son retour en TOP14, c’est une équipe qui vous pose beaucoup de problèmes ?
A priori oui, vu qu’en effet on ne l’a jamais battu ! Ça fait une motivation supplémentaire, même si y avait pas besoin de ça. On a bien conscience de l’importance de ce match, on aura tous à cœur de renouer avec la victoire au Stade des Alpes, et surtout de retrouver une certaine dynamique.
Avec les problèmes internes qu’a pu rencontrer Montpellier, leurs blessés (notamment Trinh-Duc), Grenoble part-il clairement favori pour cette rencontre ?
Non, les problèmes en interne on sait comment ça se passe, il y a un staff en place, ils ont eu le temps avec l’arrivée de Jack White de remettre les choses au clair. Il a dit haut et fort qu’ils seront dans les six à la fin du championnat. On connaît la qualité de cette équipe. Nous on se concentre sur nous plutôt que sur eux et leurs problèmes.
Que penses-tu de l’arrivée de Fabien Barcella, que tu as cotoyé à Biarritz, dans le groupe ? Est-ce un bon recrutement pour le club ?
Oui bien sûr. Numériquement déjà, vu qu’on a pas mal de casse en pilier gauche, du coup c’est forcément un apport pour nous. Je connais très bien Fabien, son envie et son enthousiasme. Ça fait un petit moment qu’il n’a pas joué maintenant, il aura à cœur de renouer avec le terrain. Il aura la rage au ventre on va dire.
L’alternance semaine de match – semaine de repos, due au tournoi des VI Nations, ne crée-t-elle pas un faux rythme compliqué à gérer ?
Ça c’est pour tout le monde pareil. Nous on a la chance de pas trop avoir d’internationaux, on a quasiment le groupe entier à disposition, hormis les blessés. Forcément ça fait des coupures, mais peut-être que cette coupure-là nous permettra, en fin de championnat, d’être un peu plus frais.
Espoirs-Reichels FC Grenoble- Ca Brive par metro-sports