Atila Turan (Stade de Reims) : « le GF38 à jamais gravé dans mon coeur »
C’est la mort dans l’âme que Julien Rister a quitté l’été dernier la capitale des Alpes et le Grenoble Foot 38, dont il commentait les matchs sur RMG avec passion (et Cédric Bruno de Footisère) ces dernières saisons. Pour oublier sa peine (double, puisqu’il subit désormais les prestations des Girondins de Bordeaux), il se livrera ces prochaines semaines à des interviews d’autres expatriés qui n’ont pas non plus oublié leurs tendres années grenobloises.
Aujourd’hui Atila Turan, désormais au Stade de Reims, qui a gardé une place spéciale pour le GF38, où il a été formé, dans son cœur.
Lire aussi :
Interview de Manu Perez (Stade Brestois)
Interview de Tristan Lahaye
Atila, peux-tu nous tracer les grandes lignes de ton parcours depuis ton départ de Grenoble ?
Après mon départ j’ai signé au Sporting Lisbonne pour 5 ans. Dès mon arrivée j’ai été prêté à Beira Mar, toujours au Portugal, puis ensuite en Turquie (Atila, qui est né dans la région d’Auxerre, est d’origine turque) où j’ai pu enchaîner les matchs. Je suis ensuite revenu au Sporting pour finalement signer à Reims même si cela n’a pas été simple. Aujourd’hui je me sens bien dans mon nouveau club, c’est le plus important.
Quel est ton ressenti sur cette Ligue 1 que tu (re)découvres ?
Par rapport à la Ligue 2 que j’ai connu avec Grenoble : tout va beaucoup plus vite. C’est la principale différence que je ressens. Pour l’anecdote j’avais fait un banc en Ligue 1 avec le GF38, c’était à Bordeaux… Et cette année mon premier match comme titulaire en championnat avec le Stade de Reims était également face aux Girondins.
Suis-tu encore les résultats et le parcours de Grenoble ?
Oui, je les suis encore et pour toujours ! Je suis ça essentiellement via Twitter (et Métro-Sports alors ?!, ndlr).
Es-tu resté en contact avec la génération dorée du GF38 ?
J’ai encore des contact avec Saphir Taider (aujourd’hui à l’Inter de Milan et qualifié pour la prochaine coupe du monde avec l’équipe d’Algérie), on se voit régulièrement et Flotov’ (Florian Thauvin, aujourd’hui à l’Olympique de Marseille), je l’ai vu à Marseille, on a échange nos maillots et reparlé du bon vieux temps à Grenoble !
Pour finir as-tu un message à faire passer aux Grenoblois ?
Je voudrais remercier MM. Bernard Blaquart, Patrick Cordoba, Olivier Saragaglia pour tout ce qu’ils m’ont apporté et appris pendant mes années de formation. Ainsi que tous les supporters. Le GF38 n’est pas à sa place et j’espère le revoir rapidement au plus haut niveau. Je reste supporter de ce club qui restera à jamais gravé dans mon cœur.