Avant GF38 – Saint-Louis Neuweg : « 20 victoires pour monter en National »
Promus de CFA2, les Alsaciens de Saint-Louis Neuweg sont la deuxième équipe à se présenter au stade des Alpes face à Jean-Louis Garcia et ses hommes après Le Puy, autre promu de ce groupe B de CFA.
> Le groupe retenu contre Saint-Louis Neuweg
Un adversaire respecté
Forts d’une première victoire à Bonal face à la réserve sochalienne, les prochains adversaires du GF sont attendus de pied ferme par les locaux désireux d’imposer, une fois de plus, leur loi à domicile après l’excellent parcours de la saison passée. Frédéric Thomas ne souhaite d’ailleurs pas s’attarder sur le statut de Saint-Louis : « on va respecter l’adversaire comme on respecte les autres, les prendre au sérieux et que ce soit un promu ou pas c’est pareil,il faut gagner pour valider le match nul acquis à Jura ».
Même son de cloche du côté de Jean-Louis Garcia qui a étudié avec précision une « équipe joueuse qui s’appuie sur une discipline collective ». Les performances remarquées du portier, Siegfried Aissi Kede, ont d’ailleurs été mises en avant à l’instar de celles de l’attaquant Sofiane Jennane, décisif à de nombreuses reprises la saison passée. Qu’on se le dise, Saint-Louis n’arrive pas à Grenoble en tendant le bâton et aura à coeur de mettre fin à l’invincibilité des Isérois chez eux. Cette belle série en cours n’effraie d’ailleurs ni le coach grenoblois ni son capitaine qui ne perdent pas de vue l’objectif principal de la saison à savoir la montée : « si on monte en ayant été battus à domicile, les supporters ne nous en voudront pas. Il nous faut 20 victoires pour monter en National, que ce soit à domicile à l’extérieur, peu importe » confie d’ailleurs Jean-Louis Garcia avant d’adresser un chaleureux salut à un public « sans équivalent en CFA ».
Passer à autre chose
Toutefois, afin de poursuivre la marche en avant du GF, il faut prendre les quatre points demain et surtout montrer un autre visage que lors de la précédente journée. Un déchet technique inhabituel et surtout des jambes lourdes comme il l’a été rappelé au cours de la conférence d’avant-match ont conduit l’entraîneur à modifier légèrement le planning de la semaine dans un seul but : arriver dans un état de fraicheur tout autre que contre Jura Sud. Si l’ensemble du groupe a rapidement basculé sur le match à venir, la première mi-temps très moyenne du week-end dernier a cristalisé les inquiétudes autour d’une équipe qui a été davantage dans la réaction que dans l’action. Comme se sont attachés à le souligner Jean-Louis Garcia et Frédéric Thomas, tout n’est pas à jeter dans un match où le bel état d’esprit est à louer dans « un contexte très particulier face à des anciens Grenoblois et une équipe qui ne manquait pas de qualités offensives couplé à un vrai problème physique et à la chaleur ».
Nul doute que l’effectif grenoblois, devant son public, voudra satisfaire un coach qui « préfère voir son équipe comme contre Le Puy, emballant la rencontre avec un pressing très haut ». Le résultat nul obtenu à l’extérieur doit donc être fructifié par une victoire à domicile. « Quand on est Grenoble, on commence toujours les matchs pour les gagner, il n’y a pas d’autre alternative » clâme Frédéric Thomas qui souhaite faire un carton plein au Stade des Alpes cette saison. Rendez-vous demain pour confirmer le très bel état d’esprit avancé par tous et s’affirmer, un peu plus, dans ce championnat de CFA.