Aviron. Un sans-faute pour l’équipe de France U23 lors des championnats du monde

Aviron. Un sans-faute pour l’équipe de France U23 lors des championnats du monde

À l’issue des séries, les huit équipages français engagés se sont qualifiés pour la suite de la compétition

Premières à s’élancer mercredi, Milla Massemin et Jeanne Roche ont parfaitement maîtrisé leur course en deux de couple féminin. Deuxièmes à l’arrivée, les Françaises ont assuré leur qualification pour les demi-finales prévues vendredi à 15h22. Elles n’ont toutefois pas réussi à inquiéter l’équipage grec, emmené par Dimitra Kontou, médaillée de bronze à Paris 2024, qui a pris les commandes dès les premiers coups de pelle. Un duel qui pourrait se rejouer vendredi, et nul doute que les tricolores auront à cœur de prendre leur revanche.

Engagés quelques minutes plus tard, Martin Bauer et Hugo Roch ont signé une course pleine de maîtrise en deux de couple masculin. Après un départ rapide des Turcs, en tête à la mi-course, et des Allemands solidement installés en deuxième position, les deux Français, troisièmes à mi-parcours, ont placé leur effort dans le dernier 1000 mètres. Revenus à hauteur des Allemands à 500 mètres de l’arrivée, ils ont réalisé un bel enlevage pour venir arracher la victoire dans les derniers coups de pelle. Direction les demi-finales vendredi à 15h40.

Dernier équipage tricolore en lice lors de la première journée, le quatre sans barreur féminin composé de Maëlys Dournaux, Hézékia Peron, Fleur Vaucoret et Mya Bosquet a confirmé son expérience et ses ambitions. Après un départ rapide des Chiliennes, les Françaises ont pris la tête avant le passage des 1000 mètres, imprimant leur rythme sur le deuxième 1000 pour creuser l’écart sans trembler jusqu’à la ligne d’arrivée. Elles se qualifient pour la demi-finale de vendredi à 15h57.

Le premier à s’élancer ce jeudi matin était Elouen Chénédé en skiff masculin. Opposé notamment au Suédois Erik Kallstrom, vice-champion du monde 2024, le Français a réalisé une course solide derrière le trio de tête. Quatrième à l’arrivée en 7:05.60, Elouen décroche grâce à son temps sa place pour les quarts de finale programmés demain vendredi à 14h47.

Rose Gallen et Justine Dias ont ensuite pris part à la course préliminaire du deux de couple poids léger féminin, une première confrontation destinée à attribuer les couloirs pour la finale de dimanche. Au coude à coude avec les Grecques dans les premiers mètres, les Françaises ont vu leurs adversaires prendre l’avantage par la suite. Elles se tourneront désormais vers la finale dimanche à 11h29 avec l’ambition de jouer les premières places, un niveau que Rose connaît bien après sa médaille de bronze l’an passé à St Catharines.

Leurs homologues masculins, Léon Pignot Dubost et Léo Desmolles, étaient ensuite. Quatrièmes à l’arrivée, ils ont néanmoins assuré leur qualification pour la finale grâce à leur chrono, le quatrième temps toutes séries confondues. De quoi garder toutes leurs chances pour la finale de dimanche à 11h44.

Place ensuite aux courses des huit, le bateau roi de l’aviron.

Le huit féminin, avec à son bord les rameuses engagées également en deux de couple (Jeanne Roche et Milla Massemin) et en quatre sans barreur (Maelys Dournaux, Hezekia Peron, Fleur Vaucoret et Mya Bosquet), accompagné d’Agathe Oudet, Léontine Fouquet et du barreur Malo Jacq-Bodet, a pris un départ prudent dans une course dominée par les Américaines. Les Françaises ont ensuite produit leur effort pour prendre l’avantage sur les Australiennes et terminer quatrièmes de leur série. Grâce à leur temps et 31 centièmes d’avance sur les Néerlandaises engagées dans la deuxième série, elles accèdent à la finale qu’elles courreront dimanche à 12h12.

Enfin, le huit masculin clôturait la matinée, avec à bord côté tricolore les rameurs Louis Descot-Vigouroux, Arthur Duret, Lucas Fauché, Alan Mitchell, Alexandre Jolard, Victor Martin, Awen Thomas et Odysseas Tubidis. Opposés aux États-Unis, à l’Australie, au Danemark et à l’Italie, les Français, barrés par Lucie Mercier, ont livré bataille pour la troisième place, conservée jusqu’à l’arrivée derrière les Américains et les Australiens. Leur chrono leur ouvre les portes de la demi-finale prévue samedi à 11h25.

La suite de la compétition se poursuit dès demain avec les quarts de finale pour Elouen Chénédé en skiff, ainsi que les demi-finales pour le deux de couple féminin, le deux de couple masculin et le quatre sans barreur féminin.