Aziz Bouzit (GF38 B) : « On ne s’estime pas enterré ! »
La réserve du Grenoble Foot 38 dispute un match crucial dans l’optique de son maintien en Honneur, ce dimanche 19 avril, avec la réception du FC Rhône Vallée (15h, Stijovic). Une rencontre que nous abordons en compagnie d’Aziz Bouzit.
Aziz, peux-tu tout d’abord nous faire un petit point de la situation actuelle de l’équipe ?
Il reste 6 journée et nous sommes actuellement 12ème (sur 14, >> le classement complet). Il y a trois descentes à la base, peut-être davantage selon les équipes qui descendront de CFA2, sachant que pour le moment Échirolles, Vaulx-en-Velin voire même Andrézieux sont bien parties pour descendre… Autant dire que si on veut être sûr de s’en sortir il vaut mieux éviter les 6 dernières places.
Vous restez sur un match nul sur la pelouse du leader Annecy. Un match que tu estimes rassurant avant d’aborder le sprint final ?
Un match satisfaisant, les pronostics n’étaient pas du tout en notre faveur avant la rencontre donc c’est encourageant de faire nul. Après on a eu deux bonnes occasions en fin de match, où on perd deux face à face contre le gardien donc ça aurait pu être encore mieux.
Le point le plus important c’est l’état d’esprit que l’on a affiché. On sent que quelque chose a changé depuis le dernier match de coupe. On a abordé la rencontre avec moins de pression, sans absolument penser à notre maintien. On a affiché beaucoup de solidarité, tout le monde cherchait à combler les vides, à se battre pour ses coéquipiers… C’est ce comportement qu’on doit réussir à conserver jusqu’en fin de saison pour réussir à nous sauver.
Le 8ème du classement compte huit points d’avance sur vous à 6 journées de la fin… Quelles sont les armes dont vous disposez qui te font toujours croire au maintien ?
Beaucoup nous ont déjà enterré. Mais nous, on ne s’estime pas enterré ! On va jouer pas mal de nos concurrents directs lors des dernières journées. A nous de tout donner lors de ces confrontations directes pour parvenir à se maintenir.
Depuis quelques rencontres je pense qu’on a gagné en stabilité. Nos blessés sont revenus. On s’appuie sur un groupe qui bouge moins. C’est souvent les mêmes joueurs qui descendent de CFA également. C’est peut-être plus facile en terme d’automatismes.
Un mot pour finir sur le tirage de la Coupe Rhône-Alpes, forcément un peu particulier pour toi ?
Oui on va jouer contre la Tour Saint-Clair en quart. C’est « chez moi », c’est là où joue toujours mon grand frère. Ce sera un petit retour à la maison. Il y aura aussi un petit esprit de revanche puisqu’ils nous ont sorti l’an passé à ce stade de la compétition.
Notre objectif est d’aller au bout dans cette épreuve. Je ne pense pas que ce soit gênant vis à vis du championnat, au contraire. On a un effectif suffisant pour gérer les deux et la coupe peut même nous donner un élan supplémentaire.