BCTM – Charline Servage : « Je suis partie trop longtemps »
De retour dans son club formateur, l’ancienne meneuse de Lyon Basket (LFB, 5 points, 2 rebonds et 0,7 passes décisives de moyenne la saison dernière ) espère, malgré son jeune âge (elle n’a que 24 ans), apporter toute son expérience au BC La Tronche Meylan cette saison. Et la relation a plutôt débuté sur de bonnes bases avec la victoire contre Geispolsheim (73-64) samedi dernier.
Charline, te souviens-tu tout d’abord de ton dernier match sous les couleurs de la Tronche Meylan, avant la rencontre de samedi dernier ?
(Elle réfléchit quelques secondes). C’était après mon passage au centre fédéral et celui à Challes… Le club jouait à l’époque en Nationale 2. J’avais 17 ans donc cela doit faire 7 ans !
Es-tu satisfaite de ta performance contre Geispolsheim et de la victoire de l’équipe pour ton retour au bercail ?
Ma performance personnelle n’était pas une priorité. Pour l’équipe, mon seul petit regret est qu’on n’a pas su tuer le match alors qu’on était à +18. Nos adversaires sont revenues à seulement 6 points avant qu’on se ressaisisse. On a manqué un peu d’expérience sur ce coup là mais c’est vrai que l’équipe est jeune. Mais c’est vraiment le seul point négatif, pour le reste on a livré une très intéressante prestation.
Tu parlais d’un manque d’expérience, est-ce justement ton rôle, malgré ton jeune âge, d’apporter à l’équipe à ce niveau là ?
Je pense qu’effectivement que c’est ce que le coach et l’équipe attendent de moi cette saison. Je dois réussir à apporter l’expérience que j’ai accumulé ces dernières saisons pour apporter ce petit +, notamment lors des moments importants d’un match.
Vis-tu ce retour au BCTM comme un petit break dans ta carrière pro’ et as-tu un projet hors basket cette saison ?
Je n’aime pas le terme de « break ». Maintenant c’est vrai que la situation avec Voiron et son dépôt de bilan m’a fait beaucoup réfléchir sur ma situation personnelle et sur le basket féminin en général dont la situation financière est compliquée. Je dois penser à la suite, à entrer dans la vie active. Je dois d’ailleurs voir avec le club pour un travail. J’avais également besoin de me rapprocher de ma famille. Je suis partie trop longtemps.
Quelles ambitions sportives nourris-tu cette saison ?
La montée en Ligue 2. D’autant plus, comme je le disais, que de nombreux clubs sont dans une situation financière délicate, qu’il risque d’y avoir encore d’autres dépôts de bilan et que cela entraînera peut-être plus de montées à l’issue de la saison. C’est d’ailleurs aussi une des raisons qui m’ont fait revenir à la Tronche. Bien sûr c’est déjà mon club formateur, que je connais depuis que je suis toute jeune et en qui j’ai confiance. Mais c’est aussi un club qui ne va pas faire de promesses qu’il n’est pas sûr de pouvoir tenir. Il est très sain ce qui est pour moi un vrai + dans le contexte actuel.
Vous vous déplacez à Villeurbanne pour votre prochain match. Quel est ton objectif sur ce match ?
C’est un match très important à gagner car c’est contre une des grosses écuries de la poule et qu’après on aura a priori un calendrier plu facile. Donc cela peut nous lancer sur une très bonne dynamique. Pour connaître bien le club, on jouera devant une salle presque vide donc ce ne sera pas « dur » à ce niveau là, il n’y a pas de pression particulière du public. Par contre les joueuses sont de grande qualité et il faudra vraiment s’employer si on veut ramener un résultat.