Body Building – David Charpentier nous parle de ses championnats de France
L’Isérois David Charpentier (>> son parcours) a récemment disputé les championnats de France de body building. Il nous en dit plus son vécu de la compétition.
« Voilà le championnat de France est terminé… Je me suis qualifié en demi-finale à Saint-Étienne dans deux catégorie : handisport, où j ai terminé 1er, et sur le plateau valide des moins de 80kg où j’ai fini 3ème.
Suite à ça j’ai donc participé le 22 et 23 avril, à Biarritz, au championnat de France. J ai durement gagné le titre de champion de France handisport après une belle bataille avec des athlètes en grande forme. Et la veille j’avais été classé 7ème sur le plateau valide où mon handicap a pesé lourd face à des concurrents en grand forme. Le niveau du championnat IFBB étais élevé cette année.
Pour détailler davantage ma compétition je suis arrivé le vendredi soir pour la pesée, fatigué par 10 heures de conduite. Ambiance détendue et conviviale pour la prise de la taille et le poids. Pour moi 1m71 pour 75kg avec un taux de masse grasse d’environ 8%.
Samedi matin passage sur un plateau valide de niveau assez élevé où j’obtiens un belle 7ème place. Je suis arrivé sur scène avec un peu de rétention d’eau volontaire car je voulais tout miser sur ma catégorie principale, le handisport qui se déroule le lendemain.
Nuit difficile car loin de ma femme le stress m’a un peu envahi. Arrive le dimanche matin où je recharge mon organisme en sucre rapide et en sel. J’arrive avec environ 6% de masse grasse, ce qui est déjà très sec.
Une dure bataille s’engage avec le stress de l’attente puis une seconde avec mes concurrents. Je termine donc champion de France handisport avec un physique équilibré et sec. Grande satisfaction de ramener ce titre à ma femme Natacha et mes enfants. C’est une grande fierté dans les yeux de ma petite famille d’avoir un champion de France? »