Boubekeur Bouchelaghem (coach GF38 féminin): « Objectif maintien »

L’entraîneur de l’équipe féminine du GF38 (Honneur Régional) revient sur son parcours, la saison de ses « filles » et le développement du football féminin au GF38 dans les années qui arrivent.

L’entraîneur de l’équipe féminine du GF38 (Honneur Régional) revient sur son parcours, la saison de ses « filles » et le développement du football féminin au GF38 dans les années qui arrivent.

Boubekeur, quel est votre parcours ?
«
J’ai été joueur jusqu’à l’âge de 14 ans à la Vallée de la Gresse, puis j’ai repris le football à 19 ans dans ce même club en PHTet en Honneur Régional. Ensuite, j’ai joué pour le club de Rhône-Poulenc. En tant qu’entraîneur, je me suis occupé des poussins au sein du club de la Vallée de la Gresse et, actuellement, je suis responsable des catégories U7, U8 et U9 au GF38 depuis 5 ans et entraîneur de la section féminine au GF38 depuis cette saison. »

Quels sont vos objectifs de fin de saison avec l’équipe féminine ?
«
L’objectif de fin de saison est clairement le maintien au vu de la justesse de l’effectif. La fin de saison s’annonce complexe car on affronte trois des quatre premiers (Saint-Martin d’en Haut, Claix, Saint-Pierre Faucigny) et un candidat au maintien (Salaise-sur-Sanne). Le championnat est assez serré car avec la victoire à quatre points on peut facilement se retrouver autant dans la première moitié de tableau que dans la seconde partie du classement. »

Quel a été le tournant de la saison ?
«
Le tournant se situe après la trêve hivernale où on a dû faire face à une série de blessures qui ont affaibli l’effectif. Malgré tout cela, je tire un bon bilan de la saison avec un excellent parcours dans les différentes coupes (éliminations en ¼ de finale de la coupe Rhône-Alpes contre le SC Caluire (Honneur Régional) et par Gardanne au 1er tour fédéral du challenge de France). »

Croyez-vous à un développement du football féminin au GF38 dans les années à venir ?
«
C’est de plus en plus probable, car nous disposons de plusieurs équipes féminines notamment les séniors et les U18 qui évoluent à un niveau Ligue. Le club dispose aussi de séniors à 7 et d’U18 à 7. Le développement passe par le bouche à oreille et il y a aussi le nom « GF38 » qui peut aider au recrutement des joueuses. Parfois, il peut ay voir des difficultés à recruter des joueuses notamment par rapport à d’autres clubs comme Claix qui dispose d’une section féminine beaucoup plus développée que nous mais il y a aujourd’hui un réel développement de la section féminine au sein du GF38. »

Que pensez-vous de la saison du GF38 masculin ?
«
C’est une saison difficile qui est due notamment au fait qu’il y a des joueurs qui découvrent la ligue 2 cette année. Malgré leur dernière place, c’est un groupe qui a beaucoup de potentiel avec ces jeunes joueurs issues pour la plupart du centre de formation du GF38. Je reste persuadé que le maintien est toujours possible. »


Boubekeur Bouchelaghem en bref :
Né le 29/04/1974 en Algérie
Profession : Monteur-échafaudeur
Parcours comme joueur : FC Vallée de la Gresse, Rhône-Poulenc
Parcours comme entraîneur : FC Vallée de la Gresse, GF38 (responsable catégorie U7,U8,U9 et entraîneur de la section féminine depuis 2010)

Crédit photo : Alain Thiriet

Leave a Comment