Brice Maubleu : « Vite passer à autre chose »
Malheureux lors du dernier déplacement à Hyères, Brice Maubleu espère bien garder sa cage inviolée pour la réception de Chasselay, ce samedi 28 février au stade des Alpes. Souvent décisif avec le Grenoble Foot 38, le gardien de 25 ans revient sur les difficultés actuelles rencontrées par les joueurs isérois à l’extérieur, ainsi que sur la dynamique du groupe. Interview.
-Brice, comment avez-vous digéré la défaite à Hyères ?
Ça va, nous avons bien travaillé cette semaine. Nous avons fait une alalyse vidéo hier (jeudi), on voit bien qu’on a perdu ce match sur tous les compartiments du jeu, notamment sur les duels. Il y a une vraie différence avec le début de la saison, nous gagnions beaucoup plus de duels avant. En fait, sur l’analyse, on se rend compte qu’on ne méritait pas du tout de gagner ce match. La défaite était logique. Du coup nous avons repris le travail avec sérieux cette semaine pour bien préparer la rencontre face à Chasselay demain. Il faut vite passer à autre chose.
-Sur le plan personnel c’est un match très frustrant pour toi. Tu sors des parades énormes et tu encaisses ce but sur un faux rebond…
C’est la malchance. On dit souvent que le gardien c’est 50% de l’équipe, sur ce match là si j’avais eu la chance de ne pas encaisser ce but on aurait pu reparrtir avec le match nul. C’est un peu frustrant. Il y a forcement une part de chance, mais je pense que ça peut être évité.
-Tu veux dire que finalement ce but encaissé est un peu le reflet de la rencontre ?
Oui, voilà. C’est la deuxième fois que nous ne sommes pas bons comme ça à l’extérieur, après Sète. On pourrait s’en sortir avec des matchs nuls, avec un peu de chance, et en étant plus efficace défensivement. Enfin, je parle surtout pour moi.
-Après un très beau début de saison, ne trouves-tu pas ce début d’année 2015 beaucoup plus compliqué ?
Sur les matchs à l’extérieur, oui, c’est une certitude. Déjà on ne marque pas de but, c’est un vrai problème. On vient de perdre trois matchs 1-0, à Boulogne, à Sète et à Hyères. Après à domicile on a gagné tous nos matchs, en se créant un bon nombre d’occasions franches à chaque fois. On sent quand même une vraie différence entre les matchs au stade des Alpes et ceux loin de nos bases. Peut-être aussi que la période hivernale, avec des terrains qui sont moins bons, joue un petit peu. Il faudra vraiment réagir à l’extérieur, en essayant de ne pas perdre les matchs, en étant beaucoup plus conquérants sur les duels et sur le rythme des parties. Dans le même temps, il ne faudra pas non plus avoir de baisse de régime à domicile.
-La réception de Chasselay demain est-elle idéale pour relancer la machine de la confiance ?
Il va vraiment falloir se méfier. Nous sommes dans une période où les équipes vont soit jouer pour la montée soit pour se maintenir, ça sera des matchs de coupe à chaque fois. Surtout au stade des Alpes, on voit que les équipes font toujours des matchs énormes face à nous. Ils jouent dans un beau stade, devant 3000 personnes, les joueurs adverses se donnent toujours à fond. Aucune équipe ne sera facile à jouer durant cette période.
Résumé Chasselay – GF38 par metro-sports