Brûleurs de Loups : au centre, les préoccupations ?
Avec le départ de Teddy Da Costa, les Brûleurs de Loups ont perdu un centre, qui n’a numériquement pas été remplacé dans l’effectif. Pour le moment en tout cas. Le mercato des BDL va-t-il connaître un dernier soubresaut avant le coup d’envoi de la saison ?
Lors de la reprise, notre confrère du Dauphiné Libéré a titillé Edo Terglav sur le sujet. L’entraîneur grenoblois est resté évasif, mettant en avant les options « internes ». « On a essayé Damien Fleury aujourd’hui (mardi, ndlr) au centre. Il a les qualités pour. Mais on en n’est qu’au premier jour, je vais essaye des joueurs sur d’autres positions et on verra ce que ça va donner. On a beaucoup de possibilités. »
Une polyvalence retrouvée dans le discours de la recrue Peter Valier, débarqué de Bordeaux cet été, qui expliquait justement après la reprise « avoir plus souvent joué centre qu’ailier ces dernières années » et qu’il se considérait avant tout « attaquant. De toute façon dans une équipe on commence d’une façon et puis on essaie de voir un peu tout. »
Derrière l’indéboulonnable Joël Champagne, les options ne manquent donc pas. On pourrait presque y rajouter le jeune Dylan Fabre, sur lequel Terglav a jeté un regard optimiste. « Il a fait une moitié de saison avec nous l’an passé ; je vois un gros rôle pour lui cette année. Il a fait un gros boulot cet été maintenant c’est à lui de venir gagner sa place dans cette équipe là. »
Grenoble pourrait sans nul doute se contenter de cet effectif pour mener à bien son principal objectif de la saison : la conservation du titre de champion de France… Ce qui ne veut pas dire qu’il le fera. Plusieurs noms circulent en effet pour une dernière arrivée, sur ce poste spécifique de centre. Les finances du club le permettent. L’attractivité de la CHL aussi.
Autre solution possible : démarrer la saison avec l’effectif actuel et ne recruter que d’ici quelques mois, selon les besoins.
Nul besoin de s’affoler. Dernière arrivée ou pas c’est avec sérénité que les BDL s’avancent vers cette nouvelle saison.
Stéphane Gervais fait le point sur la préparation :