Brûleurs de Loups : place aux play-offs
Les play-offs de la Ligue Magnus débutent ce vendredi 22 février. Neuvièmes à l’issue d’une saison régulière très décevante, les Brûleurs de Loups de Grenoble se déplacent sur le glaçon des Rapaces de Gap. Avec la ferme intention de rapidement récupérer l’avantage de la glace.
Power-play inefficace, gardien branché sur courant alternatif, « Vaskivuo-dépendance », défense aux abonnés absents, manque d’agressivité offensive… Les récriminations n’ont pas manqué tout au long de la saison pour fustiger le jeu des hockeyeurs grenoblois. Un constat sévère – qui aime bien châtie bien paraît-il – qui ne doit pas faire oublier que l’équipe de Jean-François Dufour fut aussi capable du meilleur, la dernière victoire face aux Dragons de Rouen en atteste.
Le parfum des phases finales va-t-il tirer du hockeyeur la quintessence de ses capacités ? On devrait rapidement être fixé vu la formule expéditive de ce premier tour de play-offs (au meilleur des 5 matchs, tous disputés en l’espace d’une semaine). Et finalement l’opposition proposée aux BDL semble être presque idéale pour se remettre en confiance et pourquoi pas réaliser le même genre de parcours que l’an passé.
Si les Rapaces de Gap ont fini un point devant les Isérois au classement, ils ont en revanche marqué (beaucoup) moins et pris plus de buts. Et, surtout, sur 6 confrontations cette année (dont 1 amical), Grenoble l’a emporté 4 fois. Les statistiques plaident donc plutôt en faveur de Julien Baylacq et ses partenaires même si l’avantage de la glace appartient à l’équipe d’Ari Salo.
Il ne tient qu’aux Brûleurs de Loups de récupérer ce dernier dès ce soir pour lancer leurs play-offs de la meilleure des manières possibles. La manche 2 aura lieu dès demain, toujours à Gap.
Crédit photo : Philippe Durbet