Brûleurs de Loups : Richard Martel confirmé au poste d’entraîneur

Comme annoncé par le Dauphiné Libéré en ce début de semaine (lire : Ca s’anime chez les Brûleurs de Loups), ce sera bien le Canadien Richard Martel qui entraînera les Brûleurs de Loups de Grenoble la saison prochaine. Le club de hockey sur glace isérois vient de le confirmer via un communiqué que nous vous reproduisons tel quel ci-après. On notera que le premier contact entre les deux parties est venu de Martel et que ce dernier a décidé de prendre Jean-François Dufour, l’ancien coach des BDL, comme adjoint.

Le communiqué des Brûleurs de Loups (avec interview de Richard Martel) :

Dans le cadre de la restructuration sportive annoncée à la fin de la saison 2013/2014, le club des Brûleurs de Loups est fier de vous annoncer l’arrivée très attendue de Richard MARTEL au poste d’Entraineur-Chef de l’équipe Élite des BDL pour la saison 2014/2015. 

L’entraineur québécois, âgé de 53 ans, officiait les deux saisons précédentes, à Visby/Roma, club de première division Suédoise (note de Métro-Sports : le 3ème échelon suédois).

En 2012/2013, pour sa première saison, Richard MARTEL conduit son équipe à devenir championne de la saison régulière. La deuxième année, il s’installe à la deuxième place du classement.

Auparavant, il s’illustre brillamment durant la majeure partie de sa carrière, comme coach principal, en Ligue de hockey junior majeur du Québec (QMJHL).

Accumulant les succès, il obtient en 93-94 et en 04-05, le Trophée Ron LAPIONTE (Lapointe) qui récompense le meilleur entraineur de la QMJHL.

En 2002-2003, son équipe de Baie-Commeau remporte le trophée Jean Rougeau décerné à l’équipe championne de la saison régulière.

Richard Martel, avec 570 victoires en championnat, devient l’entraîneur-chef  à battre le record du « plus grand nombre de victoires comme entraîneur-chef, dans l’histoire de la LHJMQ ». Il est également l’entraineur-chef à avoir coaché le plus grand nombre de matchs dans cette même Ligue.

Richard MARTEL est reconnu pour ses qualités managériales, son dynamisme et son leadership qui font de lui un véritable meneur d’hommes.  Des qualités humaines, des compétences et expériences professionnelles que le futur coach des BDL réunit et qui correspondent aux attentes fixées par le club pour répondre aux objectifs annoncés.

Son expérience dans l’entrainement et la formation de jeunes hockeyeurs s’inscrit dans la politique de formation développée par le club des Brûleurs de Loups. Sous sa coupe, il a contribué à former des joueurs de qualité qui ont confirmé leur talent au sein de clubs et de championnats de renoms tels que Antoine ROUSSEL, Sidney CROSBY (rectificatif apporté par le club : il a joué contre et non avec ce joueur), Roberto LUONGO, Steve BEGIN…

Voici la première interview de Richard MARTEL. Le nouveau coach des BDL explique ses choix et ses objectifs :

« Voilà deux ans que je suis en Suède, et j’avoue que l’Europe m’attirait depuis longtemps. J’ai principalement évolué au Québec, en Ligue Junior qui alimente la Ligue Nationale. J’ai coaché des joueurs comme ROUSSEL, BEGIN, CROSBY, LUONGO… Et j’ai aimé jouer avec ces joueurs d’une grande maturité. Puis je me suis intéressé à la France. J’ai regardé les différents niveaux, tous les championnats. J’ai fait le tour complet. Et je suis tombé sur Grenoble. J’ai eu un coup de foudre pour cette structure. Pour moi, l’infrastructure est solide, son emplacement est idéal, proche de la Suisse et de l’Italie.

Je me suis renseigné, j’ai vu que le club recherchait un entraineur pour la saison prochaine. Que Jean-François DUFOUR n’était plus en poste. Alors j’ai contacté la Présidente des BDL, Stéphanie CARREL-MAGNAN, pour discuter, avoir des informations. J’étais en retard, d’autres avaient déjà envoyé leur candidature et le club était en plein dans le recrutement. Malgré tout, la Présidente a répondu favorablement à ma demande et nous avons commencé à échanger.

Le courant est bien passé. Les discussions sont devenues sérieuses. Ma principale demande était d’avoir carte blanche. Carte blanche sur le recrutement, mon entourage, le staff et mon adjoint. J’ai donc demandé à rencontrer Jean-François DUFOUR, l’ancien coach, par respect et pour parler de l’équipe et de son expérience. Comme avec Stéphanie, le contact a été très bon avec Jean-François DUFOUR. Il connait bien les Brûleurs de Loups, l’organisation, son fonctionnement mais aussi la Ligue Française. J’étais à l’aise en discutant avec lui, j’ai senti que techniquement, il avait de bonnes connaissances. Alors je lui ai proposé d’être mon adjoint. Comme j’avais carte blanche je savais que c’était une demande que je pouvais me permettre de faire. Jean-François a été surpris par ma proposition. Il a accepté, car il a envie d’apprendre, de prendre de l’expérience, de combler des lacunes.

Ce qui a conforté mon choix de venir à Grenoble, c’est également la réputation du club. Les Brûleurs de Loups ont une grosse notoriété au Québec. Antoine ROUSSEL, avec qui j’entretiens de bonnes relations m’a vivement conseillé d’aller là-bas. Il m’a dit que si je devais évoluer en France, c’était vraiment le meilleur endroit où aller.

Ensuite, j’ai eu de très bons échanges avec l’ensemble de l’environnement des Brûleurs de Loups. Nous avons bien parlé. L’organisation m’a convaincu. Et puis il y a un gros challenge et je suis un homme de défi. Grenoble a tous les composants pour être au plus haut sportivement. Je vais faire de Grenoble une équipe compétitive et constante. Je dois former une équipe qui gagne pour challenger les autres grandes équipes et gagner le championnat. Je ne dirai pas quand, comment. Mais simplement qu’il y a un grand challenge à réaliser et que c’est ce qui m’attire aussi. »