Ça s’anime enfin chez les Brûleurs de Loups

Plus de deux mois après l’élimination en Ligue Magnus et près de 4 semaines après avoir appris que Jean-François Dufour n’entraînerait plus l’équipe la saison prochaine, le nouveau visage des Brûleurs de Loups commence, très doucement, à se dessiner.

L’officiel concerne pour le moment uniquement des départs. On savait déjà que Baptiste Amar prenait sa retraite. Le club grenoblois a d’abord annoncé ce mercredi le départ du gardien Sébastien Raibon vers Anglet, où il remplacera un autre ancien des BDL, Eddy Ferhi, qui a mis un terme à sa carrière. C’était attendu. Autre départ annoncé, celui du jeune attaquant Joris Bedin. Sa destination n’est pas indiquée officiellement mais, selon son agent sur Twitter, il devrait rester en Ligue Magnus et dans les Alpes. Annoncé à Gap il y a quelques semaines (du temps où Ari Salo, dont il est « proche », était encore entraîneur), il pourrait finalement poser ses valises chez les Chamois de Chamonix.

En ce qui concerne les arrivées, on passe à l’officieux. Le très bien informé Benoît Lagneux évoque dans le Dauphiné Libéré de ce mardi 22 avril des noms pour les deux principaux postes à pourvoir : l’entraîneur et le gardien.
Pour le premier : Richard Martel, un Québécois qui ne manie apparemment pas la langue de bois, qui a fait l’essentiel de sa carrière en Ligue Junior au Québec (LHJMQ) avant de prendre la direction du Vieux Continent et de la Suède en 2012 (HK Visby Roma, 3ème division). Sans doute loin d’être le premier choix de Grenoble (les noms de Salo, Métro, Basile, Pousse… ont notamment été évoqués alors que plusieurs coachs hors Magnus ont également été sondés).
Pour le gardien : rien de moins que Chris Mason, canadien de 38 ans qui évolue aujourd’hui en Italie (Ritten Renon, qui dispute actuellement la finale de son championnat). On peut dire sans exagérer que la Ligue Magnus n’a jamais vu évoluer un portier avec un tel pédigrée. On rappellera que déjà l’été dernier JFD avait réclamé le recrutement d’un portier d’envergure. Resterait donc à définir le nom de son backup puisqu’à ce jour Antoine Bonvalot n’est pas encore certain de rester dans la capitale des Alpes.
On rajoutera dans les nouvelles du jour, toujours dans le DL, que Jason Crossman ne poursuivrait pas avec les BDL. Deux noms de défenseurs sont également évoqués pour rejoindre la capitale des Alpes : Maxime Moisand (qui joue d’ailleurs avec Mason en Italie) et le Villardien Simmoneau.
Enfin, César Joffre pourrait aller chercher du temps de jeu en D1 et d’autres départs pourraient prochainement être annoncés (Charland, Le Blond ?). Nul doute que l’annonce officielle du prochain entraîneur devrait faire accélérer les mouvements.