Ce que la Coupe du Monde au Qatar va changer pour la Ligue 2
La Ligue 2 va décidément vivre une saison pas comme les autres, et ce, pour de nombreuses raisons. D’abord, les relégations de Bordeaux et de Saint-Etienne, en plus de celle du FC Metz, redonnent un sacré coup d’éclat et de prestige à ce championnat grâce à ces deux clubs historiques et leurs nombreux supporters. Outre de plus grandes affluences et audiences à prévoir, la présence de ces deux clubs assurera aussi un niveau d’exigence et de motivation encore plus élevé qu’à l’habitude pour tous les autres clubs. Et ce sera aussi un grand plaisir pour le GF38 que de retrouver son voisin stéphanois.
Ensuite, le passage à 18 clubs de la Ligue 1 l’an prochain vient aussi chambouler les petites habitudes de la Ligue 2, car il n’y aura pas de barrages cette année et il faudra simplement finir aux deux premières places du classement pour passer au niveau supérieur, une nouvelle règle qui aurait par exemple empêché Auxerre d’être promu l’an passé. Le choc est toutefois encore plus rude pour la Ligue 1 où les 4 derniers seront relégués, sans possibilité de passer par un barrage pour se sauver. Mais ce choc se retrouve en vérité en Ligue 2, puisque le même système existe avec les 4 derniers relégués alors que les deux premiers de National accèderont à l’échelon supérieur, là-aussi sans aucun barrage. Puis ce sera dans deux ans que la Ligue 2 passera elle-aussi à 18 clubs, pour une saison 2023-24 qui s’annonce donc tout aussi périlleuse.
Mais ce n’est pas tout, car à tout ceci s’ajoute la Coupe du Monde au Qatar qui se déroulera du 20 Novembre au 18 Décembre prochains. En effet, la décision polémique d’attribuer la Coupe du Monde au petit état qatari à engendrer de nombreux problèmes, et entre autres celui du calendrier, car les températures insupportables du pays en été, dépassant souvent les 50 degrés, rendaient impossible l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète en Juin-Juillet. Il a donc fallu la déplacer en automne, et il en revient à chaque pays de se débrouiller ensuite pour adapter leur calendrier à celui de la Coupe du Monde.
Et la Ligue 2 n’a bien évidemment pas échappé à la règle. Car même s’il est fort peu probable de voir un joueur de Ligue 2 terminer champion du Monde, aucun des membres des sélections des principaux favoris selon les bookmakers (Brésil, Angleterre, France) n’évoluant en seconde division française, d’autres nations plus modestes participant à la Coupe du Monde pourraient venir puiser parmi les acteurs de la Ligue 2. Et pour éviter tout problème, mais aussi pour permettre à tous les fans de foot de profiter de leur compétition favorite sans interférence, il n’y aura pas de journée de Ligue 2 durant la période de la Coupe du Monde.
Ceci entraîne donc de nombreux changements au calendrier dont il va falloir s’accoutumer. En premier lieu, le nombre de journées en semaine va un peu augmenter, avec pas moins de 4 journées en semaine (les journées 6, 15, 17 et 21), mais ce nombre reste au final assez peu élevé en comparaison de la longueur importante de la trêve hivernale.
Car c’est bien là que le principal changement arrive, avec une dernière journée le 12 Novembre, la 15ème journée, qui marquera le début de la trêve hivernale. Celle-ci se terminera 1 mois et demi plus tard, avec le premier « Boxing Day » à la française, puisque la 16ème journée se déroulera le mardi 27 Décembre, puis la journée suivante aura carrément lieu le 1er Janvier. Un système à l’anglaise qui va considérablement changer les habitudes des clubs et supporters français, et il sera intéressant de voir si le public aura été intéressé ou non de voir du foot durant les fêtes, surtout après une Coupe du Monde qui aura déjà un peu saturé l’audimat.
Bref, pour toutes ces raisons, auxquelles on peut aussi ajouter le maintien des 5 changements par match ou la grande incertitude pour indiquer le moindre favori à la montée, la Ligue 2 s’apprête à vivre une saison vraiment pas comme les autres. Mais c’est bien sûr la Coupe du Monde au Qatar en automne qui sera la plus grande responsable de tous ces chambardements, qui toucheront toutefois bien plus loin que le petit écosystème de la Ligue 2 car ils influeront sur le football de toute la planète.