Ce qu’il faut savoir avant Valence – GF38
Tout ce qu’il y a à savoir avant le déplacement du Grenoble Foot 38 à Valence ce jeudi 17 avril 2014 :
Le match : 24eme journée du CFA, match en retard, groupe C, coup d’envoi à 19h. Le derby va enfin avoir lieu. Mais pas forcément dans les conditions espérées. Reporté une première fois pour cause de sécurité insuffisante, le duel Isère-Drôme a finalement été programmé un jeudi… Les supporters crient logiquement au scandale, mais les joueurs grenoblois eux n’ont vraiment plus le choix, il faut ramener une victoire de ce court déplacement ou l’objectif de montée s’éloignera peut-être définitivement. Le Grenoble Foot 38 est actuellement 4ème au classement avec 58 points (10V, 6N, 6D). Son adversaire est actuellement 12ème avec 49 points (6V, 9N, 7D).
L’enjeu : Oublier Mont-de-Marsan. Grenoble a connu une défaite amère ce week-end. Dans un stade qui n’est pas (plus) le sien, les joueurs d’Olivier Saragaglia se sont inclinés (0-1) face au dernier du groupe C. Une contre-performance qui ne remet cependant rien en question. Si le GF38 s’impose dans les deux matchs en retard qu’il a sur le leader Rodez, il reprendra le fauteuil de leader avec 2 points d’avance. Mais les « si » ne servent à rien. C’est sur le terrain que ça se passe et il faudra montrer un tout autre visage ce jeudi 17 avril.
Les stats décalées :
-Une fois mais pas deux : Manière de se rassurer un peu, mais après le spectacle de samedi, on en a besoin. Grenoble n’a jamais perdu deux matchs de suite cette saison. Les Isérois ont connu 6 fois le goût de la défaite, enchainant pour le moment avec 3 victoires et 2 nuls juste derrière. Espérons que la piqûre de rappel montoise aura fait effet.
-Domicile = avantage ? : Pas vraiment pour les joueurs de l’AS Valence, 13eme équipe à domicile. Sur leurs 10 rencontres disputées sur leurs terres, les Valentinois ne se sont imposés qu’à 2 reprises, pour 6 matchs nuls et 2 défaites. À l’inverse, Valence est la troisième meilleure équipe à l’extérieur. Une bonne chose pour Grenoble.
-Le GF fait peur loin de ses terres : C’est un contraste avec la saison dernière. Grenoble affiche un bilan tout a fait honorable à l’extérieur avec 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Mieux encore, le club isérois reste sur une belle série de 4 matchs sans défaite à l’extérieur (3 victoires et 1 nul). Pour gagner, il faut marquer, et le GF38 le fait assez bien avec une moyenne de 1,68 but par match à l’extérieur. Mais Valence défend très bien à domicile (0,60 but encaissé par match). Un duel attaque/défense ?
-L’importance du premier but : Lorsque le GF38 ouvre le score cette saison, il ne perd jamais. 9 victoires et 3 nuls. En revanche, quand les Isérois encaissent un but les premiers, ils s’inclinent 75% du temps, 1 victoire, 2 nuls et 6 défaites. Ouvrir le score face à Valence sera donc capitale.