Ce qu’il faut savoir…avant GF38 – Le Pontet

Ce qu’il faut savoir…avant GF38 – Le Pontet

akrour vs monaco

Reprise du CFA ce samedi avec la réception au Stade des Alpes du Pontet pour le Grenoble Foot 38 (coup d’envoi dès 16 heures, à suivre en direct sur notre site). Retrouvez tout ce qu’il y à savoir autour de cette rencontre :

Le match : 15eme journée du CFA, groupe C, coup d’envoi à 16h. C’est la reprise pour les joueurs isérois. Le premier match de l’année 2014 aura l’avantage de se jouer à domicile, au stade des Alpes. Un avantage, à condition de ne pas reproduire le même scénario que contre la réserve de l’AS Monaco (défaite 3-2). Le Grenoble Foot 38 est actuellement 5ème au classement avec 32 points (5V, 4N, 4D). Son adversaire du week-end est 10ème avec 28 points (5V, 1N, 7D).

L’enjeu : Bien commencer l’année. Pour Grenoble, ne pas enchainer un troisième match sans victoire en championnat. Pour Le Pontet, enchainer avec une troisième victoire consécutive. Pour les joueurs de Hakim Malek, ramener deux points de la capitale des Alpes serait déjà un bon résultat. Pour ceux d’Olivier Saragaglia, un faux-pas à domicile est désormais interdit. 

Les stats décalées :
Il y aura forcement un vainqueur : L’US Le Pontet est l’équipe du groupe C (avec Martigues) qui enregistre le plus faible total de match nul. En effet, le club n’a partagé les points qu’à une seule reprise. Bonne nouvelle pour les Grenoblois, en 5 déplacements Le Pontet enregistre un bilan peu reluisant de 4 défaites pour 1 victoire. 

– Le jardin des attaquants : Si le GF38 marque un but ce samedi 11 janvier 2014, il aura de fortes chances d’être inscrit par un attaquant. Sur les 5 matchs disputés à domicile par le club isérois depuis le début de la saison, les 11 buts on été marqués par des joueurs offensifs (Yahia-Bey : 4, M’Baïam : 2, Akrour : 2, Rouag : 2, Descamps : 1). 

– Il y aura forcement des buts : 3. C’est la moyenne de buts inscrits par match au stade des Alpes depuis le début de la saison. Que les filets tremblent dans ce cas !

– Grenoble n’aime pas la reprise :
Les joueurs du GF38 ont du mal à ressortir de leur hibernation. Et pour preuve, sur les 8 dernières saisons, Grenoble ne s’est pas imposé une seule fois durant le premier match de championnat après la trêve hivernale… Il faut remonter au 11 janvier 2005 pour retrouver trace d’une victoire iséroise à la reprise (victoire 5-1 face à Niort). L’an passé l’équipe d’Olivier Saragaglia s’était inclinée à Strasbourg (2-0) et elle avait fait nul à Vénissieux il y a deux ans.

– Du beau jeu ? Pas si sûr… :
Au classement à domicile, Grenoble est seulement 9ème (avec peu de matchs il est vrai). Au classement à l’extérieur, Le Pontet est 15ème, donc dernier… Bonne nouvelle pour le GF38, mais le spectacle ne sera pas forcément au rendez-vous. Tout ce qu’il faut, c’est 4 points !