CFA – GF38 : interview de Daniel Jaccard

La défense du GF38 est en progrès, son gardien aussi. A quelques jours de retrouver la meilleure attaque de la poule face à lui dans un Stade des Alpes qu’il n’a pas encore réussi à dompter, Daniel Jaccard, le portier grenoblois, a accepté de répondre à nos questions. Interview.


Daniel, tu es au club depuis cet été. Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe?

Je suis nouveau don forcément, même avec toute mon expérience, j’arrive sur la pointe des pieds. Je ne suis pas quelqu’un de très démonstratif, ni de très extravagant, donc j’essaye de faire ma place avec mes arguments. Mais globalement j’ai le sentiment qu’il y a un très bon état d’esprit au sein du club.

Parlons un peu de choses qui fâchent. Le GF38 est 17e après 6 journées, que manque-t-il à l’équipe pour enfin lancer sa saison?

Tout simplement entamer une nouvelle dynamique. Une victoire serait bien. Après je ne veux pas dire « et si on avait fait ça », parce que ça pourrait faire beaucoup de « si », mais on est toujours à la même place. Même de mener 1-0 lors du prochain match changerait tout au niveau de la confiance. On arriverait ensuite à l’entrainement dans d’autres dispositions au niveau du mental, ça pourrait faire pencher la balance de notre côté.

Le match de samedi à domicile contre la réserve du PSG est-il déjà un tournant de la saison à tes yeux?

On aurait tous aimé entamer cette saison il y a très longtemps, mais maintenant chaque match peut être un tournant, j’espère que celui contre le PSG sera un tournant positif pour nous.

La réserve du PSG est la meilleure attaque de ce groupe B (14 buts inscrits en 6 matchs), est-ce que le vrai défi pour toi samedi sera de ne pas prendre de but?

Pas seulement pour moi mais pour toute l’équipe. Malgré le fait que nous ayons pris 6 buts en 6 matchs, on joue pour ne pas prendre de buts, pour en marquer aussi. Ce serait une première pour moi, en match officiel au stade des Alpes, de ne pas prendre de but, donc on va se fixer cet objectif ou celui d’en mettre un de plus que l’adversaire.

Petit coup d’œil sur les statistiques, cette saison le GF38 a encaissé 2 buts à l’extérieur en 4 matchs, et 4 buts à domicile en 2 matchs. As-tu une explication particulière?

C’est difficile a expliquer. C’est une très mauvaise entame collective contre Yzeure, où c’est vrai en 10 minutes je n’ai pas reconnu, et d’ailleurs personne n’a reconnu, l’équipe des matchs de préparation et de Mulhouse. Et malheureusement à ce niveau là, même une moitié d’erreur se paye cash. Après sur le match conte Lyon Duchère, c’est un peu différent, on se fait attraper à un mauvais moment de la partie, on avait pourtant dominé ce match avant d’encaisser ce but.

Regardes-tu le parcours de ton ancien club (Lyon Duchère), qui est premier, avec envie ou désormais vis-tu à fond la cause de ton nouveau club?

J’ai fait 5 belles saisons avec Lyon, où j’ai pris beaucoup de plaisir, mais maintenant je suis très bien ici, je travaille dans les meilleures conditions avec des gens qui sont compétents, et on va travailler tous ensemble pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés en début de saison.


Leave a Comment