CFA – GF38 : Olivier Saragaglia fait le point à l’issue des matchs amicaux
Le Grenoble Foot 38 a terminé invaincu sa phase de préparation avec 3 victoires – dont la dernière 3-0 face à Andrézieux-Bouthéon – et 1 nul. A une semaine de l’entame du championnat, Olivier Saragaglia, l’entraîneur isérois, dresse le bilan de cette avant-saison.
Le Grenoble Foot 38 a terminé invaincu sa phase de préparation avec 3 victoires – dont la dernière 3-0 face à Andrézieux-Bouthéon – et 1 nul. A une semaine de l’entame du championnat, Olivier Saragaglia, l’entraîneur isérois, dresse le bilan de cette avant-saison.
Olivier, après cette ultime victoire contre Andrézieux, quel bilan tires-tu de matchs amicaux disputés par ton équipe ?
On n’est pas encore au point physiquement. Ce n’est pas vraiment une surprise vu la charge de travail qui a été effectuée. Contre Andrézieux, c’était quand même un peu mieux que mercredi et j’espère que l’on affichera encore des progrès pour le début du championnat.
Est-ce que l’annulation du match face à Bourg-Péronnas est problématique, notamment en termes de travail des automatismes ?
Cela aurait fait effectivement du bien d’avoir un match supplémentaire mais on sent quand même, notamment sur la première mi-temps, qu’on arrive à mettre en place de belles séquences. Il nous manque juste de la constance dans le jeu : on va faire 2 bonnes minutes, enchainer et se créer des situations et puis 10 minutes où ça va être beaucoup plus laborieux. Cela passera par une amélioration du physique. Mais je ne suis pas inquiet, notamment vu la saison dernière on nous n’avions pas eu de préparation ce qui ne nous avait pas empêché d’être au top d’entrée.
Tactiquement on t’a vu procéder à quelques essais. Est-ce qu’on peut s’attendre à des petites innovations dans ce domaine par rapport à la saison dernière ?
Déjà, on sent que cette équipe à un gros potentiel et de la qualité technique. Le système dépendra du match et des joueurs à disposition mais c’est vrai que j’ai des joueurs qui peuvent évoluer dans différents systèmes. Je suis quand même un adepte du 4-3-3 donc va surtout travailler là-dessus.
J’ai essayé un 4-3-2-1 contre Andrézieux mais cela n’a pas trop fonctionné, on se marchait un peu dessus. Mais on ne l’avait jamais travaillé, on l’a mis en place comme ça, à la mi-temps. C’est quelque chose à revoir mais en le travaillant préalablement.
Un petit point sur les blessés à l’issue de ces matchs amicaux ?
Jean-Mathieu (Descamps) est sorti blessé. Son genou a tourné un peu, on va voir si cela l’empêchera de tenir sa place à Mulhouse. Pour Marius (M’Baiam), on saura lundi mais ça a l’air de bien évoluer. Pas d’évolution pour les blessés de plus longue date. Par ailleurs, Abdellah (Zoubir) devrait logiquement être qualifié pour Mulhouse donc pas de soucis pour avoir cette saison suffisamment de joueurs de champ !
Un mot sur ce match à Mulhouse ?
Les premiers matchs sont toujours supers importants pour se mettre sur de bons rails, en terme de confiance. Je ne connais pas spécialement cette équipe de Mulhouse mais apparemment elle a de l’ambition cette saison. On va y aller en essayant d’être solide avant tout mais pourquoi pas leur en mettre un si l’occasion se présente !