CFA – GF38 : des promesses de jours meilleurs
Quatre journée, toujours pas de victoire et une seconde défaite consécutive. Le bilan du Grenoble Foot 38 après le revers face à Lyon Duchère (0-2) – le 1er à domicile de l’ère Saragaglia – est mauvais, pour ne pas dire catastrophique compte tenu des ambitions du promu. Pourtant, les Grenoblois ont montré du mieux. Suffisamment pour espérer que cette calamiteuse entrée en matière ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Coach et joueurs isérois étaient unanimes sur plusieurs choses à l’issue de la rencontre. Le fait que le GF38 aurait dû atteindre la mi-temps avec plusieurs buts d’avance en était une. « 3-0 » pour Selim Bengriba, « 4-0 » pour Marius M’Baiam… Sans être aussi optimiste que les Grenoblois, force est de constater que le GF a livré ses meilleures 45 minutes de la saison. Défensivement, déjà , avec un Villard infranchissable et un bloc en 4-1-4-1 en configuration défensive fonctionnant parfaitement. Le travail de Yahia-Bey et M’Baiam, pour bloquer les latéraux lyonnais, fut particulièrement efficace. Pendant le premier acte, les visiteurs n’ont ainsi réussi à se montrer (un peu) dangereux que sur coups de pied arrêtés.
Offensivement, les pensionnaires du Stade des Alpes ont d’abord cherché à se montrer patient, cherchant à étirer une formation de La Duchère bien en place. Sans se créer de situations dangereuses cependant, Descamps n’étant que trop peu trouvé par ses partenaires et bien muselé par Priet et Camacho. De fait, les premiers déséquilibres ont été provoqués par des récupérations jouées rapidement vers l’avant (Deletraz pour M’Baiam à la 7ème ou tentative de Michel de 35m à la 22ème).
Il a fallu attendre plus de participation offensive des joueurs défensifs (Tissot-Rosset, Deletraz et même Villard) pour assister à un gros temps fort du GF38. Plus de solutions, disponibilité et mouvement qui ont permis de se créer coup sur coup 3 opportunités : une tête de Descamps sorti magistralement par le portier rhodanien, une incursion de Yahia-Bey dans la surface finie par une petite bousculade non sanctionnée (à juste titre d’après les acteurs de la rencontre) et une tête de M’Baiam sur le montant gauche de Laurent.
« On a été supérieur à eux, Daniel n’a eu aucun arrêt à faire, ils n’ont pas eu d’occasions » a justement relevé Bengriba. Mais dominer n’est pas gagner et Grenoble allait regretter son manque d’efficacité offensive. Il aura suffit d’une erreur défensive, payée cash, pour gripper la machine iséroise. Menés aux scores, Manu Perez et ses coéquipiers ont déjoué pendant les 35 dernières minutes, pêchant souvent par excès de précipitation. Ce qui ne les a pourtant pas empêché d’avoir quelques opportunités pour égaliser, là aussi sans réussite.
« On a été efficace ni offensivement, ni défensivement » expliquait Marius M’Baiam, pas plongé dans le doute pour autant. Car, finalement, les Isérois savent que la route est encore longue ; 2ème point d’unanimité chez tous les joueurs interrogés en effet, il reste 30 journées et 120 points à prendre. Soit « la saison de l’année dernière » dixit Saragaglia.
La réussite fuit pour l’instant le Grenoble Foot 38 mais des progrès ont été affichés et une victoire du GF face à La Duchère – qui avait manqué de très peu la montée en National l’an passé – n’aurait rien eu de scandaleux.
Sans être encore dans l’urgence, le temps presse et les Dauphinois n’envisagent rien d’autre qu’un succès à Belfort la semaine prochaine pour enfin partir sur de meilleures bases.
Sur le même sujet :
La fiche technique de la rencontre
Les notes des joueurs
Réaction d’Olivier après le match
Revivez le match
Crédit photo : Alain Thiriet