CFA – La Duchère avance masquée
Ambitieux mais prudent le prochain adversaire du Grenoble Foot 38 a réussi un très honorable début de saison (1V, 2N) même si son entraîneur Éric Guichard estime que sa formation dispose encore d’une bonne marge de progression. Entretien avec le technicien rhodanien.
Éric, quel bilan tires-tu des trois premières journées du championnat ?
On ne peut pas vraiment parler de bilan après seulement trois journées. Je ferai un bilan après 5 ou 10 matchs joués. Maintenant ce que je peux dire c’est qu’avec un effectif qui a pas mal bougé pendant l’inter-saison, ce n’est pas en claquant des doigts que l’on va être immédiatement au point et avoir des automatismes. On est encore en rodage. Ce qui n’empêche pas que j’ai vu plusieurs choses intéressantes lors des premiers matchs. Il y a de la qualité dans mon équipe et pour l’instant beaucoup de travail de la part de mes joueurs. Je suis encore en phase de découverte mais je pense, j’espère qu’elle a encore une bonne marge de progression.
Tu parles des nombreux mouvements au sein de l’effectif. Peux-tu nous dire un mot sur la dernière recrue en date, Helton Dos Reis (ancien joueur du GF38) ?
C’est un retour au bercail pour lui puisqu’il a grandi dans le quartier de La Duchère. Je l’ai déjà aligné face à Belfort même si pour l’instant je le connais encore mal. Nous avions besoin d’un latéral droit. Après quelques discussions il nous a dit que son projet d’avenir était de se fixer à ce poste là donc on a pu trouver un terrain d’entente. Je sais qu’il a parfois joué comme attaquant. C’est bon à savoir. En cas d’épidémie de choléra qui décimerait notre attaque, il pourra dépanner !
Quels seront les objectifs de la Duchère cette saison ?
Comme en début de saison dernière, notre ambition de départ est de finir dans le Top 5. Si l’an passé on a manqué l’accession de vraiment pas grand chose, les saisons précédentes le club n’a réussi à se sauver que lors des dernières journées. Après nous sommes quand même dans une poule où il y a quelques gros calibres comme Grenoble, Strasbourg, Moulins, Yzeure voire Mulhouse. Il y a pas mal de concurrence au milieu de laquelle il va falloir se situer.
Malgré son début de saison difficile tu situes le GF38 parmi les favoris de la poule. Comment envisages-tu le match de samedi au Stade des Alpes ?
Ils ont eu un démarrage difficile mais ça reste un gros morceau. En ce qui nous concerne, on se déplace avec l’envie de gagner, comme toujours dans la théorie. Maintenant dans quelles dispositions serons-nous ? On a pris du retard dans la préparation, certains joueurs ne nous ont rejoint que lors de la deuxième phase de celle-ci. Même si l’équipe va de mieux en mieux, nous ne sommes pas encore à 100%. Mais cela restera un bon test pour se jauger.
Les résultats de Lyon Duchère :
Sarre-Union – Lyon Duchère 1-1. Les Alsaciens ont ouvert la marque par Vianney Schermann à la réception d’une touche longue avant que Jason Ranneau n’égalise suite à un corner.
Alfortville – Lyon Duchère 0-1. Un but de Bruno Barreto inscrit à la 17ème minute de jeu suffit au bonheur de La Duchère qui s’impose 1-0 sur le terrain de l’UJA.
Lyon Duchère – Belfort 1-1. Belfort a longtemps cru tenir la victoire après l’ouverture du score en première période par El Bounadi (35′) mais Lopez a égalisé à 20 minutes de la fin pour la Duchère. A noter que les visiteurs ont fini à 10 après l’exclusion de leur gardien pour contestation trop véhémente et qu’un joueur de champ, Maxime Moureaux, a pris sa place dans les buts en sortant quelques parades décisives !
Les buteurs : Bernard Lopez (1), Bruno Barreto (1) et Jason Ranneaud (1).
Retrouvez le classement complet des buteurs du Groupe B de CFA après 3 journées ici.
Le classement : 4ème (/18) avec 8 points