CFA – Le GF38 aime-t-il les reprises ?

CFA – Le GF38 aime-t-il les reprises ?

hdm sochauxIl est coutume de dire que le footballeur grenoblois n’aime pas l’hiver, saison en général peu propice aux bons résultats de l’équipe locale. Si cette croyance populaire s’est souvent vérifiée ces dernières décennies, penchons-nous d’un peu plus près sur l’histoire récente, alors que l’équipe de Jean-Louis Garcia aborde un mois de janvier décisif dans la course au National et compliqué à gérer sur le papier (déplacement à Montceau, réception délocalisée de Jura Sud, déplacement à Saint-Louis Neuweg).

manu perez contre ujaCFA – An I

Moyenne de points sur les 3 premiers matchs de l’année : 2,33
Moyenne de points sur la saison : 2,70

J16 – 12 janvier 2013 : Strasbourg – Grenoble 2-0
J18 – 26 janvier 2013 : Yzeure – Grenoble 1-2
J14 – 15 décembre 2012 (report : 2 février 2013) : Montceau-les-Mines – Grenoble 0-0

Bilan moyen pour la première saison de CFA mais circonstances très atténuantes. Déjà, du fait des divers reports, l’équipe d’Olivier Saragaglia n’a joué qu’à l’extérieur. Ensuite, sa seule défaite est à Strasbourg, qui a fini par monter, et se déroule avec un effectif amoindri par les blessures et les suspensions (après le tristement fameux match contre Villefranche) : Nathan Monti est alors titulaire et le seul défenseur de métier de l’effectif à faire le déplacement est Selim Bengriba


CFA – An II

flo michel vs pontetMoyenne de points sur les 3 premiers matchs de l’année : 3
Moyenne de points sur la saison : 2,64

J15 – samedi 11 janvier 2014 : GF38 – Le Pontet 2-0
J16 – samedi 25 janvier 2014 : GF38 – Rodez 0-1
J17 – Vendredi 31 janvier 2014 : Nice – GF38 0-2

Bon bilan mais avec un parcours plus abordable sur le papier avec deux réceptions et un déplacement chez une réserve pro’.
Et pourtant le petit couac intervient à la maison, face à Rodez, pour ce qui reste à ce jour la dernière défaite au Stade des Alpes du Grenoble Foot 38. Un revers pas si anodin que ça et qui reste une des raisons de la non montée.


CFA – An III

aziz tafer niceMoyenne de points sur les 3 premiers matchs de l’année : 3
Moyenne de points sur la saison : 2,97

J15 – samedi 10 janvier : Grenoble Foot 38 – Lyon Duchère 2-0
J12 – samedi 29 novembre : Sète – Grenoble Foot 38 (reporté le 17 janvier) 1-0
J16 – dimanche 25 janvier : Grenoble Foot 38 – Nice B 2-0

On ne compte pas le match de Coupe contre Marseille même s’il reste particulièrement révélateur de la forme de l’équipe à la reprise. Ni la défaite à Boulogne dans la même compétition.
Bilan logique compte-rendu des deux matchs au SDA pour un seul déplacement. La défaite à Sète fait mal lors du décompte final mais pas plus que les autres contre-performances loin de la capitale des Alpes.


Que peut-on en conclure ?

Déjà, que le bilan dépend logiquement du calendrier et de certains éléments extérieurs. Nul ne sait ce qu’aurait pu faire Grenoble à Strasbourg avec une équipe au complet par exemple.

Ensuite, le GF38 ne reprend jamais mal en janvier. Sur ces deux dernières saisons, alors qu’il a eu tendance à s’essoufler lors de la 2ème partie de championnat, il est même reparti sur des bases très correctes. En revanche, le revers à domicile contre Rodez il y a deux saisons ou la défaite à Sète l’an passé peuvent être considérés comme des signes précurseurs des difficultés apparues dans les mois suivants.

La série qui s’en vient pour l’équipe de JLG, qui dispose encore d’un petit matelas d’avance sur son dauphin, s’annonce donc intéressante à plus d’un titre, au-delà des résultats bruts que ramèneront Fred Thomas et ses coéquipiers.