Challenge Européen Cadettes – Épée : l’œil de l’expert(e)

Challenge Européen Cadettes – Épée : l’œil de l’expert(e)

jeanne collignon

Le 8ème Challenge Européen Cadettes – Épée, organisé par le Grenoble Parmentier, se déroulera à la Halle Clémenceau les 23 et 24 novembre 2013 (Lire : Présentation du Challenge Européen de Grenoble). A quelques jours de l’évènement, nous faisons le point avec Maître Jeanne Collignon, sélectionneur Cadettes (en compagnie de Frédéric Carre) et membre de la Commission Épée Dames au sein de la Fédération Française.

Quelle place occupe l’épreuve grenobloise dans le calendrier ?
C’est un des cinq-six tournois, le deuxième chronologiquement après celui qui s’est déroulé en Allemagne il y a deux semaines, où l’on engage nos Françaises et qui servent de base en vue des sélections en équipe de France.

Peut-on véritablement dégager une hiérarchie à cet âge là ?
Rien ne dit qu’on retrouvera les mêmes filles dans les catégories au-dessus mais oui on peut dégager une hiérarchie, avec quelques filles qui se distinguent des autres. Les Italiennes seront par exemple assurément des adversaires sur lesquelles il faudra compter. Elles sont là pour gagner et comptent plusieurs éléments très bien classés.

Et les Françaises ?
Fanny Depanian vient de terminer 2ème en Allemagne. Elle a également remporté la première épreuve du circuit national. Donc on peut dire qu’elle est en forme et qu’elle peut donc prétendre à réussir une belle compétition.

Un mot sur la Grenobloise Océane Tahé, qui devrait faire son retour ?
Il ne faut pas qu’elle se mette trop de pression de résultat sur cette épreuve même si elle compte pour la sélection pour les championnats d’Europe et les Mondiaux. Océane doit gérer son retour. Le plus important est qu’elle puisse retrouver la compétition, sans soucis physique. Pourquoi pas réaliser quelque chose à domicile, mais chaque chose en son temps. Elle n’en est pas au même stade de préparation que les autres filles, on ne peut donc pas attendre la même chose d’elle.