Challenge Européen : FCG – Prato 59-3

Challenge Européen : FCG – Prato 59-3

fcg vs prato

Pour le compte de la première journée du Challenge Européen, le FCG s’est nettement imposé face aux Italiens de Prato (59-3) ce vendredi 12 octobre, à Lesdiguières, en inscrivant la bagatelle de 9 essais.

Vous pouvez également consulter la fiche technique de la rencontre.

Si le FCG a sa petite histoire européenne (seule équipe à battre Northampton en Coupe d’Europe en 1999-2000, ¼ de finaliste du Bouclier Européen en 2005 contre Connacht), ces retrouvailles avec la scène continentale avaient quand même un parfum particulier, bien que cette Amlin Cup ne soit pas franchement transcendante.
Des retrouvailles que les rugbymen isérois n’ont pas manqué. Largement remanié, le FCG a en effet nettement pris le dessus sur une formation de Prato, leaders de l’Eccellenza italienne avec trois victoires bonifiées en autant de matchs, qui n’aura fait illusion, au score en tout cas (5-3) que 25 minutes.
Après un début de match encourageant (essai de Nicolas dès la 6ème minute), le FCG se montrait en effet maladroit malgré une conquête qui le nourrissait copieusement en ballons. Le tournant du match intervenait à la 25ème minute. Prato, à seulement 2 longueurs, multipliait alors les temps de jeu dans les 40m isérois. Grenoble défendait bien et Coetzee réussissait à cuillir spectaculairement un ballon trainant au sol avant de taper à suivre dans la foulée. Au bout de l’action, Darbo allait à dame, offrant à son équipe une marge un peu plus confortable (12-3).
Le pack faisait ensuite le « gros » du travail jusqu’à la pause, s’offrant un essai de pénalité après que la mêlée italienne se soit écroulée à plusieurs reprises.
19-3 à la mi-temps, l’écart était fait et apparemment trop important pour des Italiens nettement plus démobilisés lors du second acte. Sérieux et jamais dans la facilité malgré le déroulement du match, les Grenoblois en profitaient pour faire enfler le score, en inscrivant 6 essais lors des 40 dernières minutes. Mention spéciale à celui de Greg Fabro qui sprintait comme un trois-quart et crochetait le dernière défenseur avant d’aplatir.
Du bel ouvrage, toujours bon pour maintenir la dynamique de l’équipe et qui aura permis de lancer quelques jeunes (Rey, Pollard) et d’offrir du temps de jeu à des joueurs moins utilisés (Ninard, Nicolas, Laharrague, Darbo, Alexandre…) ou revenant de blessure (Fabro, Hegarty).

Crédit photo : Jacques Robert / fcgrugby.com

fcg vs prato