Championnat de France Universitaire de Football : les Grenobloises visent le titre
Michel Fabre, coach de l’équipe grenobloise et responsable du Centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE, qui regroupe une vingtaine de filles), évoque pour nous les objectifs de sa formation et les enjeux du championnat de France Universitaire de football organisé par le CRSU de Grenoble ces 29 et 30 mai sur plusieurs terrains de l’agglomération (le programme).
« C’est la troisième année consécutive que l’équipe se qualifie pour les demi-finales. Nous sommes deux fois vice-championnes de France, vice-championnes d’Europe ; à chaque fois derrière Toulouse, qui n’est pas là cette année. On s’est qualifié en battant de bonnes équipes : Montpellier (également là en demie), Dijon, Aix, Avignon… L’objectif, c’est le titre à la maison !
D’autant que l’équipe (qui se compose majoritairement de joueuses de Claix et La Véore) est plutôt en fin de cycle avec une grosse majorité des filles qui sont là depuis 3 ans. La qualification pour les prochains championnats d’Europe, qui se dérouleront à Malaga, en Espagne, passe également impérativement par un titre de champion de France.
Il faudra d’abord battre l’Université Artois Staps Liévin en demie, une équipe que l’on rencontrera pour la première fois. La finale aura lieu dès le lendemain mais d’une part les matchs sont un peu plus courts (2×40) et ensuite les joueuses ont l’habitude d’enchainer. Nous avions par exemple disputé 6 matchs en 11 jours lors de la dernière Coupe d’Europe.
Claix, avec des qualifications pour les quarts de la Coupe de France et la finale de la Coupe Rhône-Alpes, a montré qu’on savait faire des coupes une spécialité dans le coin. J’espère que nous le confirmerons cette semaine en remportant notre demie puis la finale ! »