Choisir des bâtons de ski
Choisir des bâtons de ski est une tâche qui peut se révéler ardue, surtout si nous ne connaissez pas les différentes caractéristiques de chaque bâton. Voici un guide pour vous aider à choisir les bâtons de ski adaptés à votre profil.
Bâton de Ski : Notre guide pour bien choisir — 2018
Bien trop souvent sous-estimés, les bâtons de ski ont un rôle primordial pour le bon déroulement d’une descente de ski. Le choix de vos bâtons est donc une étape à ne pas négliger. Chez PrecisionSki, nous vous proposons des bâtons de ski de qualité, qui vous offrent le confort et la sécurité dont vous avez besoin.
Vous trouverez dans notre guide, tous les conseils pratiques afin de sélectionner les bâtons de ski les plus adaptés à votre morphologie, votre style de glisse et votre profil de skieur.
À quoi servent les bâtons de ski ?
Le bâton de ski est un outil indispensable pour tout skieur qui se respecte. Il répond à plusieurs besoins, que l’on soit débutant ou confirmé.
Pour les débutants, d’abord, les bâtons sont gage de sécurité et d’assurance. Bien que cela soit plus psychologique que fonctionnel, les bâtons pour les débutants possèdent un côté rassurant. De plus, ils apportent une certaine stabilité et peuvent s’avérer être d’une grande, voire très grande utilité pour se relever des chutes incessantes, dans le cas où vous skiez pour la première fois, bien sûr.
La réelle utilité d’un bâton de ski réside dans le fait qu’il apporte un meilleur appui. Il vous permet de garder un rythme dynamique et de ne pas ralentir lorsque la pente est moins inclinée. Parfois, les bâtons servent également à soulager vos muscles et vos articulations.
D’un point de vue plus technique, les bâtons vous aident à mettre votre corps dans la bonne position, dans les virages. En effet, avec l’aide des bâtons de ski, vous pouvez plus facilement basculer sur le côté du ski, sans perdre l’équilibre.
Ainsi, grâce aux bâtons, le poids de votre corps est mieux réparti, ce qui évite que vous vous enfonciez dans la neige.
Comment choisir la taille de vos bâtons de ski ?
La taille des bâtons est sans doute la chose la plus importante à prendre en compte lors du choix de vos bâtons de ski.
Effectivement, des bâtons de ski trop petits peuvent vite devenir un handicap, car ils vous obligent à vous pencher, vous déstabilisent et peuvent vous faire perdre l’équilibre.
Tous ces inconvénients peuvent mettre en péril le reste de votre séjour au ski, voire vous exposer à des risques de chutes et/ou de blessures graves.
Pour choisir des bâtons de ski adaptés, vous devez prendre en compte votre taille et votre pratique de ski.
Par exemple, selon si vous envisagez de pratiquer du ski de fond, du ski nordique, ou une randonnée en raquettes, le type de bâton n’est pas le même.
Pour savoir si un bâton est à votre taille, il vous suffit de le retourner, de le tenir par la rondelle et de le poser à terre. Si votre bras est à 90 degrés, c’est que le bâton est à votre taille.
Sachez qu’il existe des bâtons de ski télescopiques ou ajustables. Ce type de bâtons de ski est très pratique, surtout pour les skieurs chevronnés, qui alternent entre pistes skiables et hors-pistes.
D’autres critères pour le choix de vos bâtons de ski
D’autres éléments composants le bâton de ski sont à prendre en compte lors de votre choix.
Les poignées, par exemple, influent sur le confort du skieur. À noter que le diamètre de la poignée de votre bâton de ski peut être plus ou moins large. Vous devez donc l’adapter à la taille de vos mains.
Certains modèles proposent même des formes prédestinées à l’emplacement des doigts, d’autres sont dotés de manchons, permettant de positionner votre main plus bas sur le bâton. À vous ensuite, de choisir la matière (caoutchouc, liège, mousse, plastique), la forme (avec une rondelle plus ou moins grande), ou encore le design (avec des dragonnes fixes, mobiles, enveloppantes, ou à sangle) qui vous correspond le plus.