Christian Gaudin (Grenoble Tennis) : « Beaucoup de potentiel chez les jeunes »
Interview avec le président du Grenoble Tennis, Christian Gaudin. L’occasion de revenir avec lui sur l’Open de l’Isère et le Trophée de la ville de Grenoble. Le président nous parle aussi de la jeunesse prometteuse grenobloise et du tournoi d’été que le club organisera prochainement.
Bilan de l’open de l’Isère et du trophée de la ville de Grenoble
« C’est un bilan très positif pour les deux tournois. L’Open de L’Isère est la meilleure compétition qu’on ait eu depuis les 15 dernières années. Ceci s’explique par la qualité des nouvelles infrastructures et l’affluence, il y avait près de 700 personnes dans le public le jour de la finale. Mais il faut aussi relever la qualité du plateau cette année, on avait une championne du monde junior, une autre fille qui venait de passer deux tours à Melbourne. C’est un 25 000 dollars qui correspond à un 60 000 dollars finalement, si on regarde le niveau du tableau. L’organisation était très bien, nous avons d’ailleurs eu les compliments du juge-arbitre à l’issue du tournoi.
Concernant le tournoi de la ville, c’était un grand succès aussi. Dans le tableau senior, on comptait 600 participants, donc un des plus grands tournois. On a la volonté de faire jouer aussi bien des « non-classés » que des premières séries, c’est une compétition ouverte à tout le monde et elle permet à beaucoup de joueurs de faire pas mal de perfs. Je suis président depuis 15 ans et c’est vraiment le meilleur tournoi qu’on ai fait, un bon cru. »
Les interclubs
« Les interclubs du comité de l’Isère et de Ligue ont commencé il y a quelques jours. Et puis les interclubs nationaux pour nos deux équipes en première division seront en novembre. On a aussi deux équipes qui servent pour les jeunes joueurs et joueuses issus du club. Les garçons sont en Nationale 3 et les filles en Nationale 2. C’est bien parce que cela permet aux jeunes de 15,16,17 ans qui veulent rentrer dans les tournois de qualité, de se jauger.
Il y a pas véritablement d’objectif, ce qu’on veut c’est faire jouer les gens du club, sans « mercenaires » comme disent certains. On va chercher à se maintenir c’est tout. »
L’équipe 15-16 ans en championnat de France
« Ils en sont à leur onzième victoire de suite. Ils ont gagné le championnat d’Isère puis le championnat de Ligue et là ils ont fait deux tours en championnat de France . Ils se rendent à Toulon dimanche pour les huitièmes de finale. Cette fois, la tache risque d’être plus compliquée car il y a certainement deux des meilleurs joueurs français en face. Surtout que chez nous, notre meilleur joueur cadet sera forfait à cause d’une fracture au poignet. J’espère qu’ils iront encore plus loin même avec une équipe amoindrie. »
La relève
« Chez les jeunes, il y a beaucoup de potentiel. Même si le niveau fluctue selon les années et les adhérents qui arrivent. Depuis 15 ans, on a gagné 13 fois le trophée Perrier qui est le classement des résultats sportifs de l’année. Donc on fait partie de ceux qui ont les meilleurs résultats de la Ligue. Et effectivement, on suit de près quelques espoirs qui commencent à émerger. Après le gros problème qui est celui des clubs de tennis en général, c’est le tennis féminin. Chez nous, elles ne représentent que 30% des adhérents et c’est trop peu. »
Le prochain évènement du club
« On organise un tournoi d’été en partenariat avec AGDA et Jacques Reboh (par ailleurs président des BDL) qui nous aide beaucoup. L’année dernière, on avait enregistré 280 participants, ce qui est un record et j’espère qu’il y aura encore plus de monde pour cet été. C’est un tournoi pour garçons et filles qui va de « non-classés » jusqu’à des joueurs classés nationalement. »