Claix Foot – Interview d’Aminata Diallo

Claix Foot – Interview d’Aminata Diallo

aminata diallo

Du caractère, de l’ambition et une farouche volonté de mener à terme ses objectifs. Aminata Diallo est à l’image de son équipe de Claix, dont elle est la benjamine. Bien décidée à lancer victorieusement la saison ce dimanche à Marseille. Entretien avec la jeune milieu de terrain de 17 ans.

Aminata, peux-tu d’abord nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’ai commencé à jouer il y a 4/5 ans à la Villeneuve. J’ai été assez vite remarquée par Lyon mais j’étais un peu trop jeune pour partir tout de suite. J’ai finalement rejoint quelques temps le sport-études à Lyon mais j’ai eu quelques problèmes (une réaction trop véhémente à des insultes raciales lui vaut une exclusion notifiée par… Rémi Garde, alors directeur du centre de formation). Fred Strappazzon, l’entraîneur des U19 à Lyon, connaissait bien Nicolas (Bach, l’entraîneur de Claix), c’est comme ça que j’ai atterri ici !

Malgré ton jeune âge (elle aura 18ans en avril prochain), tu n’as pas tardé à trouver tes marques avec Claix…
Cela fait un an et demi que je suis ici. Les débuts n’ont pas été faciles. J’ai du m’adapter à une nouvelle équipe. J’ai dû aussi davantage jouer sur un côté alors que je préfère une position plus axiale mais pour l’équipe je suis prête à jouer n’importe où. Ma fin de saison dernière a par contre était satisfaisante.

Quels sont tes objectifs pour cette saison et sur le plus long terme ?
Jouer tous les matchs, de la première à la dernière minute ! Ensuite passer mon bac avant de songer à franchir un cap, en évoluant en D1, pour pouvoir encore plus progresser. Collectivement, si possible la montée en D1 avec Claix. On n’en parle pas beaucoup entre nous mais on l’a toutes un peu en tête. L’an passé on ne perd que trois matchs, on fait quelques nuls qu’on aurait dû gagner… On aurait pu faire mieux. Je pense qu’on a l’envie et les capacités pour y parvenir cette année.

Vous débutez par Marseille, un promu qui a pourtant de solides ambitions…
On ne les prend pas pour des promues. Ce serait une très grosse erreur de croire que cela va être facile. On a une fille dans l’effectif qui vient de Monteux et qui connait pas mal des joueuses marseillaises : elles ont les crocs et ne comptent pas s’attarder en D2 même si elles viennent juste de monter.

Dans quel état de forme abordez-vous ce premier match ?
Le coach était un peu inquiet cette semaine aux entraînements. Il nous reste pas mal de travail à faire. Le projet de jeu est très intéressant mais il faut encore que l’on progresse, au niveau des automatismes par exemple. Mais cela peut se compenser par davantage de solidarité et de motivation en attendant d’être à 100%. C’est important d’aller chercher un résultat pour le premier match. Le coach nous a dit qu’il n’avait jamais vu une équipe perdre son premier match et finir championne derrière. On sait donc ce qu’il nous reste à faire !

Aminata Diallo en bref :
Né le 3 avril 1995 à Grenoble
Milieu de terrain
22 apparitions (dont 20 comme titulaire) la saison dernière en D2 avec 7 buts marqués

aminata diallo