Comment choisir un VTT pour homme ou femme

Comment choisir un VTT pour homme ou femme

Avec le retour du beau temps, vous avez envie de vous équiper d’un nouveau (ou premier) vélo tout terrain pour partir à l’aventure autour de chez vous ? Découvrez toutes les bonnes informations à connaitre pour bien choisir son VTT pour homme ou VTT pour femme.

Les critères à analyser sont nombreux quand vient le moment de choisir son vélo tout terrain (VTT). D’autant que les prix peuvent vite grimper et qu’il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre la qualité, ce dont on a réellement besoin vu son niveau de pratique et la somme adaptée à débourser, surtout quand il s’agit d’un premier achat et que l’on est néophyte dans le domaine. N’oubliez pas non plus un premier critère qui peut paraître évident mais qui déterminera l’agréabilité de votre pratique : il faut que votre vélo soit le plus adapté possible à votre taille !

Suspension (semi-rigide et unique à l’avant du VTT ou tout suspendu, c’est-à-dire deux suspensions, une à l’arrière, l’autre à l’avant), freins (à patins, à disques mécaniques ou à disques hydrauliques), taille de roue (4 diamètres différents existent aujourd’hui), matières du cadre (aluminium ou carbone)… sont autant d’éléments sur lesquels il va ainsi vous falloir réfléchir. Mais le premier aspect à prendre en compte est déjà quel type de pratique vous souhaitez vous adonner : Cross Country, Randonnée, All Moutain entraîneront en effet des besoins en matériel différents. Et pour les plus expérimentés l’Enduro ou le Freeride auront eux aussi leurs spécificités.

Le VTT Randonnée est davantage tourné à destination d’un public plus large, souhaitant simplement mettre le plaisir au centre de la sortie. Nul besoin de chercher la performance ici au contraire du Cross Country ou du All Mountain qui nécessiteront un vélo adapté et du matériel plus pointu. Le second se pratique sur des terrains plus accidentés que le premier où la recherche de vitesse est davantage recherchée. Votre choix se basera donc sur vos envies : aventurier ou amateur de sensations fortes ?

Le prix sera plus accessible pour un VTT Randonnée, notamment si vous optez pour une suspension semi-rigide. Son entretien sera également plus facile à effectuer

Si certains magasins proposent des vélos tout terrain mixtes, vous aurez peut être envie de choisir un VTT spécifiquement créés pour les femmes – alors que la pratique féminine de la discipline se développe à grande vitesse depuis quelques années. Ces derniers sont davantage adaptés à la morphologie féminine avec une selle ergonomique spécifique, des leviers de freins et une potence plus rapprochés.

Il est même bien évidemment possible aujourd’hui de s’équiper d’un VTT électrique, idéal pour un public moins sportif qui cherche avant tout le plaisir d’une sortie en vélo tout terrain à moindre coup de pédale. Ce type de vélo convient tout particulièrement aux néophytes.

Vous aurez compris que votre choix dépend avant tout de votre envie de pratique et avec qui vous allez pratiquer. Le plaisir, l’aventure ou les sensations fortes, si l’on veut caricaturer. Le matériel choisit découlera de ce premier choix, avec ensuite quelques possibilités d’adaptation selon votre budget. Et surtout n’oubliez pas l’élément indispensable à toute pratique : LE CASQUE !!!