Comment se feront les montées de R1 en N3 les prochaines saisons ?
Lors des deux prochaines saisons, il n’y aura qu’une seule montée de Régional 1 en National 3. Cela va obliger la Ligue Auvergne Rhône-Alpes a modifié son mode d’accession.
Lors des deux prochaines saisons, 2023-2024 et 2024-2025, il n’y aura qu’une seule montée de Régional 1 en National 3 à cause de la réforme des championnats nationaux. Auvergne Rhône-Alpes possède aujourd’hui trois groupes de Régional 1 qui avait chacun droit à une montée jusque là. Il va donc falloir s’adapter. La Ligue AuRA va donc devoir faire voter ses clubs pour choisir entre deux options.
Option 1
L’équipe accédant en National 3 sera prioritairement l’équipe éligible à l’accession ayant terminé son championnat de Régional 1 à la meilleure position au classement de fin de saison de sa poule. Au besoin pour départager trois équipes ayant terminé à la même place au classement de leur poule respective de Régional 1, c’est l’équipe ayant obtenu le meilleur classement établi selon les critères ci-après qui accède :
a) Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées.
b) En cas d’égalité de points entre les clubs à départager, il est tenu compte de la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité) lors des matchs visés au point a) ci-dessus.
c) En cas d’égalité, il est tenu compte du plus grand nombre de buts marqués lors des matchs visés au point a) ci-dessus.
d) En cas d’égalité, un tirage au sort départage les deux clubs.
Option 2
L’équipe accédant en National 3 sera prioritairement l’équipe éligible à l’accession ayant terminé son championnat de Régional 1 à la meilleure position au classement de fin de saison de sa poule. Au besoin pour départager trois équipes ayant terminé à la même place au classement de leur poule respective de Régional 1, c’est l’équipe ayant remporté le barrage d’accession selon les critères ci-après qui accède. L’équipe accédante, sera déterminée à l’issue de 3 matches de barrage, entre les trois équipes, éligibles à la montée en National 3.
Ordre des rencontres (la lettre affectée à chaque équipe sera désignée par tirage au sort) : 1er match – A x B, 2ème match – C x A ou B x C, 3ème match – B x C ou C x A. Sachant que le perdant du 1er match jouera obligatoirement le 2ème match contre l’exempt de la 1ère journée et que chaque équipe devra recevoir une fois.
Points :
Chaque match devra obligatoirement désigner un vainqueur ; s’il y a match nul à l’issue du temps règlementaire, une séance de tirs au but sera organisée directement avec trois points au vainqueur et zéro point au perdant.
Classement :
a) L’équipe accédante sera l’équipe qui aura obtenu le plus grand nombre de points.
b) En cas d’égalité de points entre les clubs à départager, il est tenu compte de la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité) lors des matchs de barrage visés ci-dessus.
c) En cas d’égalité, il est tenu compte du plus grand nombre de buts marqués lors des matchs de barrage visés ci-dessus.
d) En cas d’égalité, il est tenu compte du plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur lors des matchs de barrage visés ci-dessus.
e) En cas d’égalité, un tirage au sort départage les deux clubs.