Communiqué du Bureau Plénier de la LAuRAFoot

Communiqué du Bureau Plénier de la LAuRAFoot

Face à « l’augmentation inquiétante des incidents pendant et autour des matches« , la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de football a adressé un courrier aux clubs et à l’ensemble des acteurs en leur demandant de « se mobiliser sur le jeu et la prévention de ces comportements qui n’ont définitivement rien à faire dans nos stades sous peine de s’exposer à la sévérité des sanctions disciplinaires. »

Le courrier signé du président de la LAuRA Foot Pascal Parent

« Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Devant la recrudescence des incivilités sur et autour des terrains, le Bureau Plénier de la LAuRAFoot du 21 mars dernier avait « tiré la sonnette d’alarme » en publiant le  communiqué intitulé « On se reprend !!!« . Visiblement ce communiqué n’a pas été bien lu et/ou vu, ou a en tout cas été bien mal compris par certains puisque dès le dimanche suivant l’inacceptable a été commis : un officiel a une nouvelle fois été sérieusement agressé sur un terrain de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

Aussi, nous vous demandons de rappeler tous les acteurs de votre club à leurs responsabilités en affichant le communiqué ci-joint « On se reprend !!! » dans tous les vestiaires et dans vos club-houses afin de sensibiliser fortement tous vos licenciés : dirigeants, éducateurs, joueurs mais aussi les spectateurs à l’impérieuse nécessité de corriger au plus vite des comportements qui n’ont rien à faire dans nos stades.

Le football est un sport collectif, on joue ensemble, on gagne ensemble, on perd ensemble mais il faudra aussi assumer ensemble les graves sanctions qui ne manqueront pas d’être prises pour ce type d’incidents.

Par ailleurs, notre Commission « Prévention Médiation Sécurité » se réunira dès la semaine prochaine afin d’envisager d’autres mesures de portée plus large si la situation ne s’améliore pas très vite. Nous comptons donc dès aujourd’hui sur votre action afin de ne pas avoir à prendre des décisions qui impacteront lourdement nos championnats régionaux ou départementaux, car il est hors de question de « laisser faire ».

Certain de votre collaboration tant l’enjeu est important pour une fin de saison sereine, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, mes salutations sportives inquiètes mais néanmoins les meilleures. »

Pascal PARENT

Président de la LAuRAFoot
Membre du COMEX de la FFF

Le communiqué de la LAuRA Foot 

ON SE REPREND !!!

Le Bureau Plénier du 21/3/22 a pris connaissance des statistiques intermédiaires en matière de fair-play dans nos championnats régionaux et a malheureusement eu confirmation de l’augmentation inquiétante des incidents pendant et autour des matches. Et le même constat peut être fait au niveau des championnats départementaux.

Entre autres « exemples », le Bureau Plénier a notamment été informé de certains dossiers disciplinaires récents avec voies de fait sur officiels, ou, pour les matches de jeunes, une pression des dirigeants responsables d’équipes pour faire enlever ou modifier sur la feuille de match les sanctions disciplinaires prises pendant le match.

A l’heure où le football retrouve un visage presque normal après 2 années particulièrement difficiles pour tous du fait de la pandémie de COVID 19, ces agissements sont plus que jamais incompréhensibles et inadmissibles.

Alors qu’on pensait que ce retour à la pratique d’« avant COVID », tant attendu par toutes et tous, se ferait avec la joie de se retrouver et des valeurs de fair-play, de respect, et de convivialité partagées, c’est tout le contraire qui se passe !

Le sport en général et le football en particulier ne sauraient être le défouloir de ces 2 années que certains ont pu très mal vivre, on le comprend, mais dont notre discipline n’est aucunement responsable et qui en a, elle aussi, déjà subi les conséquences !

STOP !

Le Bureau Plénier appelle à une prise de conscience généralisée pour que la fin de saison se déroule dans de bien meilleures conditions, d’autant que le calendrier avançant, les matches vont revêtir de plus en plus d’enjeux,
Et demande à l’ensemble des acteurs de se mobiliser sur le jeu et la prévention de ces comportements qui n’ont définitivement rien à faire dans nos stades sous peine de s’exposer à la sévérité des sanctions disciplinaires.

Bureau Plénier, 21/3/2022