#Communiqué – Lancement officiel du 58e cross national des sapeurs-pompiers de France
Le cross national des sapeurs-pompiers de France est une compétition sportive qui regroupe chaque année près de 3 000 concurrents de tous âges venus de tout l’hexagone et des DOM TOM.
Cet évènement, organisé par le SDIS de l’Isère et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Isère sous le haut patronage de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et la Fédération Française d’Athlétisme, représente la plus grande épreuve sportive nationale des sapeurs-pompiers.
Tous les participants ont été sélectionnés lors des cross départementaux. Les meilleurs d’entre eux réalisent des chronos de niveau national et montent régulièrement sur les podiums, lors des compétitions organisées par la Fédération Française d’Athlétisme.
Le comité d’organisation du cross travaille depuis des mois en étroite collaboration avec la ville de Moirans, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, la préfecture et le Conseil Départemental de l’Isère.
L’organisation de cette manifestation sportive représente à la fois un honneur et un challenge pour le monde des sapeurs-pompiers mais au-delà pour tout le département. Le cross s’inscrit dans la pure tradition des activités sportives des sapeurs-pompiers, véhiculant des valeurs de solidarité, de dévouement et de dépassement de soi.
Jean-Claude Peyrin, président du conseil d’administration du sdis de l’Isère, André Benkemoun, contrôleur général directeur départemental du sdis de l’Isère, le colonel Jacques Perrin, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Isère et Gérard Simonet, Maire de Moirans, présenteront cette manifestation lors d’une conférence de presse qui se tiendra vendredi 2 mars 2018 à 11h30, à la salle René Crétin située sur le complexe sportif des Béthanies de Moirans.
Une cérémonie protocolaire, rassemblant les délégations des sdis de France, ouvrira la manifestation du samedi 17 mars 2018 sur le stade Colette Besson à 10h30 en présence des autorités de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, de la préfecture de l’Isère, du Département de l’Isère, du Pays Voironnais et de la ville de Moirans.
Neufs courses rythmeront la journée, depuis les cadets et cadettes (âgés de 16 ans) jusqu’aux vétérans 2 (plus de 50 ans). Dans chacune de ces catégories, les meilleurs sportifs s’affronteront sur un parcours diversifié entièrement dessiné dans le cadre verdoyant du complexe sportif des Béthanies de Moirans aux pieds des massifs du Vercors et de la Chartreuse. Les récompenses individuelles seront remises tout au long de l’après-midi. Les récompenses collectives viendront clôturer cette journée aux alentours de 18h30.
Le comité d’organisation du 58e cross national des sapeurs-pompiers de France est fier du parrainage d’Hassan Chahdi pour cet évènement sportif.
Né le 7 mai 1989 à Cluses en Haute-Savoie, Hassan est Isérois de cœur puisqu’il est licencié à l’amicale laïque de Voiron. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de devenir le parrain de cette édition.
Le coureur de fond de 28 ans possède déjà un impressionnant palmarès :
2010 il remporte le titre individuel espoir des Championnats d’Europe de cross-country. 2012 il devient vice-champion d’Europe. 2015, sur le parcours des Mureaux, il remporte son premier titre individuel en senior. Il enchaîne alors deux titres de champion de France en 2016 et 2017. Le 9 Avril 2017, il réalise un temps de 2h10min 20s lors du marathon de Paris, signant par la même occasion la meilleure performance française de l’année.
« Je suis très attaché au cross et à tout ce qui peut développer cette discipline, j’ai donc accepté d’être le parrain de l’épreuve. J’ai conscience que cette épreuve est importante dans le monde des sapeurs-pompiers : je voulais être avec eux pour défendre les valeurs du cross », explique-t-il.
Hassan Chahdi est bien plus qu’un parrain sportif pour cette 58e édition du cross national en Isère. Il est l’ambassadeur des valeurs du sport de haut nouveau qui correspondent parfaitement à celles des sapeurs-pompiers de France : Le courage, le dévouement, la solidarité et le dépassement de soi.