[Communiqué] Le Trail des Passerelles du Monteynard est lancé !
Communiqué d’Idée Alpe, organisateur du Trail des Passerelles du Monteynard qui a débuté ce week-end
La Verticale du Sénépi
Samedi 03 juillet, c’était l’inauguration de cette édition 2021 avec la Verticale du Sénépi, et 3 records sont tombés. D’abord, le record de participation sur cette épreuve a été battu : 128 participants se sont élancés en contre-la-montre sur le parcours de 3,4 km et 1000 mètres de dénivelés entre le village de Mayres-Savel et le sommet de l’Alpage du Sénépi. Ensuite, les records de temps masculin et féminin sont tombés (voir Résultats Ci-Dessous). Si les premiers participants sont partis sous la pluie, la météo s’est ensuite éclaircie, offrant un panorama magnifique au sommet.
Le Petit Train et le Mine Express
Dimanche 4 Juillet, 2 épreuves étaient organisées en Matheysine pour fêter le grand retour du Petit Train de la Mure, train touristique qui n’avait pas fonctionné depuis 11 ans suite à un éboulement sur la voie.
La course du Petit Train s’est d’abord élancée à 08h30 depuis Monteynard sur un parcours de 28 km / 1500 m D+ qui gravitait autour des plus beaux paysage de la ligne de chemin de Fer : Grand Balcon, Viaducs de l’Oula et Galeries de la Mine Image.
À 09h30, l’épreuve du Mine Express, grande nouveauté de l’édition 2021, s’est élancée depuis le musée souterrain La Mine Image, proposant un parcours à réaliser en binôme.
Les deux parcours se sont ensuite rejoins jusqu’à la gare de la Mure, terminus du Petit Train de la Mure et des deux épreuves du jours.
Suite du programme
Idée Alpe, organisateur de l’évènement, et ses bénévoles se concentrent désormais sur le 3ème Poste qui aura lieu mardi 05 Juillet à 19h30, et surtout sur le week-end du 10 & 11 juillet où les parcours retrouveront les passerelles himalayennes et les sélectifs des mondiaux de trail.
Résultats
Sur la Verticale du Sénépi, Nicolas Martin, membre de l’équipe de France, s’impose chez les hommes en signant un temps de 37’37. Marianna Jagercikova (équipe de Slovaquie de Ski Alpinisme) remporte le classement féminin en 45’30. Ce sont les nouveaux records de l’épreuve.
L’épreuve du Petit Train a livrée une grande bataille chez les hommes puisque les 3 premiers se tiennent en moins de 30 secondes après 28 km. C’est Gabin Mantulet qui franchit la ligne d’arrivée le premier en 2h35. Chez les femmes, Marie- Anne Chevally s’impose en 3h15.
Sur le Mine Express, dont c’était la 1ère édition cette année, le duos composés de Mathieu Eymery & Julien Vidal, Capucine Girard & Sandra Bottaro, Ivan Touboul et Marianne Crouvezier s’imposent respectivement dans les catégories homme, femme, et mixte.