[Communiqué] Participation record à l’Ekiden Grenoble
La 7e édition du premier marathon par équipe de France se déroulera dimanche prochain sur la Presqu’île scientifique de Grenoble et réunira un nombre record de participants avec 670 équipes au départ.
Un concept fédérateur
Le Grenoble Ekiden, par l’essence même de l’épreuve sportive (marathon en relais avec des distances accessibles au plus grand nombre : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km, 7,1ti5 km), est un événement fédérateur qui a su s’imposer dans le calendrier sportif et festif. Riche d’épreuves dédiées aux enfants, d’un village d’exposants, d’un concours de déguisements et d’animations, le Grenoble Ekiden réunit chaque année des participants de tous âges et de tous horizons, confirmant le potentiel unificateur de la course à pied.
Une participation record
Cette 7e édition réunira un nombre record de participants avec pas moins de 670 équipes en lice, et ce plus d’un mois avant la clôture des inscriptions. Le succès de l’événement est particulièrement sensible au sein des entreprises (348 relais, dont 88 issues de GIANT) et des associations et familles (253 relais). Que l’on court entre collègues, entre amis ou entre cousins, le Grenoble Ekiden séduit non seulement pour le défi sportif qu’il incarne, mais aussi – et surtout – pour le partage de moments résolument fun et solidaires.
Un événement solidaire et écoresponsable
Première manifestation sportive à avoir été auréolée du label « Eco-‐événement » du Conseil Départemental, le Grenoble Ekiden poursuit ses actions en faveur du développement durable (tri des déchets, incitation au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun, gobelets recyclables…) et d’associations à vocation caritative. L’an dernier, les Papillons de Charcot avait enchanté le peloton ; cette année, ils seront de nouveau au départ avec la bagatelle de 88 équipes « ailées ». L’association Locomotive, fidèle de l’événement, alignera quant à elle 12 relais tandis que l’équipe baptisée Magistral, composée de jeunes du quartier Mistral et des résidents de la KAPS (Koloc A Projet Solidaire), incarnera de belles valeurs humanistes.
Focus sur les favoris
Il faudra faire fort pour venir battre les équipes de l’Entente Athlétique Grenoble 38 sur ses terres, tenantes du titre depuis plusieurs années. L’équipe féminine de l’EAG devra cependant compter sur la concurrence de l’écurie issue de l’Entente Sud Lyonnais qui alignera des athlètes performantes sur les premiers relais. Côté masculin, l’équipe EAG1, avec notamment Gatien Airiau, Laurent Gigante et Nicolas Martin, luttera pour la victoire face à l’AC Tassin, 2e l’an dernier et riche de coureurs élite (Emmanuel Meyssat, Gauthier Senée, Laurent Viant), mais aussi à l’Entente Sud Lyonnais et l’écurie du CMI Seniors. Tous ces relais devraient boucler la distance en moins de 2h20 et assurer un beau spectacle aux avant-postes.