[Communiqué] Un quadrathlon pour multiplier les chances

[Communiqué] Un quadrathlon pour multiplier les chances

identite_alignement_droit100Le mardi 15 septembre prochain, dans le cadre du mois de l’accessibilité de la Ville de Grenoble, se déroulera la troisième manche de l’opération Sport2Job. Organisée par Talentéo, entreprise référente en matière de handicap et d’emploi, cette épreuve réunira plusieurs entités de l’agglomération grenobloise (Air Liquide, le CEA, Schneider Electric, STMicroelectronics, Go Sport et Rossignol). Après le succès des deux premières manches (journée ski le 28 mars à Chamrousse et grand prix de kart le 18 juin à Crolles), cette troisième et dernière épreuve bouleversera de nouveau les codes de recrutement pour créer une rencontre sportive innovante entre employeurs et candidats en situation de handicap.

6 entreprises, 4 disciplines et 1 objectif : casser les codes

Fidèle à son esprit fondateur, Sport2Job proposera le 15 septembre une journée multisports où l’esprit d’équipe et l’égalité seront à l’honneur. Les six entreprises participantes seront de nouveau réunies avec leurs collaborateurs et leurs recruteurs.
Encadré par l’association EASI, partenaire de l’opération Sport2Job, le tournoi de hockey fauteuil permettra aux équipes composées de quatre joueurs valides et handicapés de s’affronter en découvrant de nouvelles sensations. Sous la houlette de Vincent BOURY, parrain de Sport2Job et champion paralympique (5 olympiades à son actif et 5 médailles), l’épreuve de tennis de
table handisport promet une belle confrontation finale puisque le vainqueur du tournoi aura l’honneur de jouer contre Vincent BOURY en personne ! Une troisième discipline, le tir à l’arc handisport orchestré par l’AS CEA/ST, permettra aux concurrents de glaner de précieux points pour le classement terminal avant de s’élancer sur la dernière épreuve de ce quadrathlon : la course en aveugle, qui consistera à courir les yeux bandés en suivant son guide et coéquipier.
Parallèlement aux quatre épreuves, des ateliers (découverte du tennis fauteuil avec David DALMASSO, quiz, jeu des déficiences…) permettront de sensibiliser les participants au handicap.

Un quadrathlon unique en France

Ce quadrathlon totalement inédit en France se déroulera, comme les épreuves antérieures, dans une ambiance conviviale et détendue favorisant les échanges spontanés entre les participants et permettant aux parties prenantes de se découvrir loin de l’atmosphère formelle des entretiens d’embauche classiques. Parfaite incarnation de l’esprit Sport2Job, ce quadrathlon démontrera pour la troisième fois cette année que le sport s’affirme comme une passerelle efficace vers l’emploi.

Un challenge inter-entreprises innovant

Inédit et unique dans l’Hexagone, Sport2Job consiste en un challenge de trois manches sportives et une série de trois rendez-vous emploi répartis tout au long de l’année. Objectif ? Aller au-delà des bonnes intentions et agir concrètement, en dépassant les processus habituels, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Grâce au sport, vecteur de solidarité et d’égalité, Sport2Job réunit ainsi employeurs et candidats dans des contextes toujours originaux. Outre ses épreuves sportives, l’opération comporte aussi des rendez-vous plus calmes avec, notamment, un challenge culinaire qui s’est déroulé le 25 juin dernier dans l’atelier « Et toque ! », un café emploi qui s’est tenu le 30 avril à La Belle Electrique et un blind dating le 6 octobre prochain.
Preuve de l’intérêt et de la dimension novatrice de Sport2Job, ce challenge inter-entreprises séduit six entités de l’agglomération grenobloise ainsi que des partenaires de choix. Il crée ainsi des liens entre des entités qui ne travaillent pas ensemble habituellement.