Compte-rendu de l’European Rugby Champions Cup – J6
Qui aurait pu imaginer que Bath Rugby et les Wasps, deux clubs qui avaient perdu leurs deux premières rencontres de la phase de poules, célébreraient leur qualification en quarts de finale ? Cet exploit est inédit dans l’histoire des Coupes d’Europe.
Et qui aurait pu imaginer que Toulouse, un des traditionnels poids lourds d’Europe, échouerait après avoir remporté ses quatre premières rencontres ? Avec autant de rebondissements et tant de choses en jeu, la nature ultra-compétitive du tournoi a vu d’autres records tomber puisque les Saracens et les Wasps se sont qualifiés en tant que meilleurs seconds avec 17 et 18 points respectivement. Depuis l’introduction des points bonus en 2003, aucun club ne s’était jamais qualifié comme meilleur second avec moins de 19 points.
Tandis que Toulouse tentait de comprendre ce qui c’était passé après sa défaite d’un point face à Montpellier à l’Altrad Stadium, les nouvelles étaient plus réjouissantes pour d’autres clubs du Top 14 tels que le Racing Metro, le RC Toulon, détenteur du titre, et l’ASM Clermont Auvergne qui se sont hissés aux trois premières places du classement et ainsi chacun décroché un crucial quart de finale à domicile.
Les représentants du Championnat d’Angleterre n’étaient pas en reste puisque Bath, les Northampton Saints, les Wasps et les Saracens se sont qualifiés parmi les huit derniers. Seule ombre au tableau, tous les quatre joueront leurs quarts de finale en déplacement, les Saints, Wasps et Saracens en France, tandis que Bath se rendra à Dublin pour y affronter le Leinster.
Une fois le calme revenu, le club le plus soulagé fut sans doute le Leinster, triple champion, qui après une impressionnante première période au Ricoh Arena, a conclu sur un match nul 20-20 face aux Wasps. Une fois les calculs effectués, cela lui a tout de même suffi à obtenir un quart de finale à domicile.
N’oublions pas les Glasgow Warriors qui espéraient atteindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire. A plusieurs reprises les écossais ont déployé un jeu magnifique au Rec, en inscrivant deux superbes essais par Alex Dunbar et Richie Vernon, pour finalement s’incliner 20-15 face à Bath.
Afin de pouvoir tracer le chemin à parcourir vers les finales Londres 2015, le tirage au sort des demi-finales a été effectué au Stade Marcel Michelin et a déterminé que soit Toulon ou Wasps jouera sur son territoire contre les vainqueurs de la rencontre Leinster v Bath, et que soit Clermont ou Northampton affrontera le Racing ou les Saracens dans un stade désigné par l’EPCR soit en France ou en Angleterre.
La performance du week-end revient probablement au Racing qui a écrasé les Northampton Saints 32-8 à Franklin’s Gardens pour se hisser en première place de la phase à élimination directe de la Coupe d’Europe d’élite pour la première fois. Le Benetton Treviso a décroché une première victoire cette saison en battant les Ospreys 23-20 tandis que le Munster a empoché sa 100ème victoire en Coupe d’Europe d’élite et affiché un score record de 65 points en éliminant les Sale Sharks à Thomond Park.
Les dates et heures de coup d’envoi exactes des quarts de finale seront annoncées très prochainement alors que le rugby des clubs européens s’apprête à faire une courte pause avant de revenir sur le devant de la scène pour la phase à élimination directe aux mois d’avril et mai.