Compte-rendu du Tour du Lac de Paladru

Compte-rendu du Tour du Lac de Paladru

logo_metrorunningCe samedi a eu lieu la 17ème édition du Tour cycliste du Lac de Paladru, un contre-la-montre individuel qui a réuni plus de 280 concurrents et récompensé des coureurs qui figurent parmi les meilleurs en France.

La 17ème édition du Tour du Lac de Paladru a, malgré des conditions météo défavorables, tenu toutes ses promesses avec une affluence record et un podium de première classe.

La météo, vous l’avez sans doute constaté, n’a pas été aussi clémente que nous aurions pu l’espérer. Le ciel s’est couvert en cours de matinée pour laisser les premières averses éclater au passage des premiers concurrents.
Les conditions ont été inconstantes avec des rafales de vent changeant régulièrement d’orientation et se renforçant au fil des heures et de la pluie tombant par intermittence, rendant parfois le pilotage des vélos compliqués.

Avec ces conditions assez particulières, nous avons enregistré une trentaine de désistements de dernière minute si bien que le record d’affluence établi en 2005 n’a pas été battu. Pour autant, avec 282 concurrents classés, le Tour du Lac de Paladru enregistre sa plus grosse fréquentation depuis 10 ans !

Côté sportif, l’affiche était belle et le niveau très relevé. Avec la présence d’un champion national Ufolep du contre-la-montre (Pierre Ledac, de TVS), d’un champion du monde FFC master de contre-la-montre (Grégory Cassini, du GMC 38) et d’un recordman de France de l’heure et recordman du monde amateur (François Lamiraud, du VC Vaulx en Velin), on pouvait s’attendre à ce que le concours soit serré.
Et c’est finalement François Lamiraud qui a réalisé le meilleur chrono en 17’58. Il devance Pierre Ledac de seulement 4 secondes, et Grégory Cassini de 34 secondes.

Chez les féminines, c’est une fois de plus Edwige Pitel (également détentrice du record féminin de l’épreuve avec 18’56 réalisés l’an passé) qui s’impose. Elle signe cette année un temps de 19’28 qui la place plus de 2 minutes devant sa première concurrente. Il est d’ailleurs à signaler que, en raison des mauvaises conditions météo, la grande majorité des participants ont réalisé des temps moins bons qu’en 2014.

Le Tour du Lac de Paladru est aussi l’occasion d’accueillir plusieurs vélos couchés. Dans cette catégorie, ce sont deux vélos carénés qui trustent les deux premières places avec des chronos ébouriffants de 15’38 pour Geoffroy Lelièvre et de 16’49 pour Patrice Chabannes. Le vainqueur réalise une moyenne proche des 54 km/h !

Compte-rendu signé du TVS