Coupe de l’Isère des réserves – Ambiance garantie!
Dimanche, les finales de coupes de l’Isère ont lieu sur les installations du club d’Estrablin. Pour l’occasion, nous vous présentons une à une les affiches prévues. Place à la finale des réserves (coup d’envoi : 14hOO) opposant l’UO Portugal B à Mos 3 Rivières C. La parole à Christophe Petit (M3R) et Mike Varelas (UOP), les techniciens des deux équipes.
Le championnat :
Christophe Petit (M3R) : « Le bilan est satisfaisant. Pour l’instant on attend toujours de savoir si on est relégué ou si on va se maintenir en 1ère série, on va dire que c’est la période où il fait être davantage spécialiste en calculs qu’en football (rires). La première partie de saison a été difficile parce qu’on a eu pas mal de changements d’un week-end sur l’autre. L’effectif a été plus stable ensuite et la 2nde partie d’année a été meilleure. Globalement je suis satisfait parce qu’on a vu une vraie progression de la part des joueurs et c’est le plus important. »
Mike Varelas (UOP) : « Une saison plus que satisfaisante car logiquement cette équipe 2 de l’UOP devrait finir meilleur 3ème donc synonyme de montée, ce qui fera une double montée pour le club. On a fait une grosse 1ère partie de saison dans une poule où trois équipes (Grésivaudan, Noyarey et nous) ont rapidement pris les devants. Avec la fatigue, les blessés et la coupe ça a été plus compliqué en 2ème partie de saison mais on a réussi à rester solide. »
Les caractéristiques de l’équipe
C.P. : « On a eu un groupe extrêmement jeune. Il n’y a pas eu d’équipe 19 ans cette saison donc des 17 ans ont fait directement le saut en seniors, à jouer contre des « papas », ce qui n’est pas évident. On était, comme je le disais, beaucoup plus dans une optique de progression. Si on descend cette année ce n’est pas trop grave, tout le travail fait portera ses fruits dans le futur. Leur état d’esprit a été irréprochable. »
M.V. : «Le groupe était majoritairement tout nouveau (nouveau coach, nouveaux joueurs) et composé de jeunes et de quelques anciens qui ont bien encadré tout ça. Il a très bien vécu toute la saison ce qui a été une de nos forces. »
La finale
C.P. « C’était pour eux le petit challenge qu’on leur avait fixé avec Olivier, mon adjoint. Ils l’ont réussi en atteignant cette finale. On sent énormément d’excitation à quelques jours du match, surtout chez les jeunes qui ont vraiment hâte, d’autant qu’Estrablin est juste à côté et qu’on aura probablement du monde de chez nous pour nous supporter. J’aimerais aussi dire que c’est une récompense pour tout le club, pas seulement pour les 14 joueurs retenus et les deux coachs. J’ai dû utiliser une quarantaine de joueurs cette année et cela valorise aussi le travail fait en amont par le club.»
M.V. : « La coupe c’est la cerise sur le gâteau pour ce groupe qui mérite d’être récompensé. Après, en face, ça reste une très belle équipe et un gros club un niveau au-dessus. On ne sera pas favori mais on va essayer de faire au mieux même si cette fin de saison est compliquée entre les blessés, les suspendus. On a aussi la chance d’avoir les deux équipes en finale ça serait énorme pour le club de réaliser le doublé.
En tout cas l’investissements des joueurs, des dirigeants, des supporters, a été énorme toute l’année. Le club grandit petit à petit et on va essayer d’être à la hauteur ! Une finale c’est du 50-50 et ça sera un beau match, bonne chance aux deux équipes et que le meilleur gagne, ça sera une belle fête dans tous les cas ! »