Coupe de l’Isère – Témoignages et présentation des quarts

Coupe de l’Isère – Témoignages et présentation des quarts

al saint-maurice lexil vs oc eybensLes quarts de finale de la coupe de l’Isère auront lieu ce week-end. Nous vous proposons une présentation de chacune des rencontres avec les forces en présence et le témoignage d’un membre de chaque club.

AL Saint-Maurice l’Exil – FC Balmes Nord Isère : samedi 19 heures

AL Saint-Maurice l’Exil :

Deuxièmes d’Excellence et donc favoris désignés de cette coupe, les hommes de Toufik Bentahar sont plus que jamais en course pour la montée en PHR. Exempts des deux premiers tours, les Rouge et Noir sont passés proches de la sortie lors du troisième face à Billieu en se qualifiant aux tirs au but (5-5, 3 tab à 1). La suite a été plus simple avec une victoire 4-0 contre le FC Tignieu-Jamézieux puis sur le terrain de l’AJA Villeneuve (1-0). A noter que c’est la première fois que Rezzak Hassani et ses partenaires reçoivent cette saison dans la compétition.

Mehdi Belhadj, joueur de l’AL Saint-Maurice l’Exil
« Et bien c’est déjà nouveau de jouer un samedi soir, c’est bien avec la chaleur du moment. Après, c’est un match de coupe donc tout est possible. On est favori sur le papier mais ça ne veut rien dire. Maintenant qu’on est en quarts de finale, on va tout faire pour aller chercher la coupe. En plus ça nous permet de garder le rythme en parallèle du championnat. Une coupe c’est toujours une belle aventure. »

FC Balmes Nord Isère

A priori écarté de la course à la montée en Excellence, le FC Balmes Nord Isère se situe dans le ventre mou de sa poule de promotion d’excellence et n’a donc quasiment plus rien d’autre à jouer en cette fin de saison. Pour se hisser dans le grand huit, les hommes d’Adrien Montoya se sont défaits successivement de la Btie Mongascon (2-0), de LCA Foot (0-0, 3 tab à 2), de l’US Jarrie-Champ (2-0), et enfin de l’AS Domarin (1-1, 5 tab à 3). C’est donc avec une assise défensive solide que le FC BNI se présente face à l’ogre de la poule, samedi soir.

Adrien Montoya, entraîneur FC Balmes Nord Isère
«C’est le meilleur tirage qu’on puisse avoir. C’est le plus gros adversaire hiérarchique que nous pouvions rencontrer. Nous jouons le samedi soir et un petit regret  de ne pas recevoir et faire plaisir à nos supporters. Mais une délégation se déplacera pour encourager nos joueurs. Mathématiquement, la montée n’est pas hors de portée mais l’effectif reste jeune et apprend de tous les matchs. Encore une expérience de plus pour mes garçons qui viseront encore plus la saison prochaine. L’objectif étant de donner les moyens à chacun de s’exprimer sur et hors du terrain afin d’améliorer le potentiel du groupe senior. Le championnat n’est pas mis à l’écart vu le très mauvais début de saison effectué on serait tenté de dire que nous sommes contents d’être à cette place là mais j’ai la chance d’avoir un groupe qui veut me suivre et atteindre les objectifs du club. »


US Murette – ES Manival : samedi 20 heures

US Murette

Seulement défaite à 3 fois en championnat, la Murette occupe la 4ème place de son championnat de 1ère division, assez loin du leader l’UO Portugal il est vrai.
En coupe, elle a su se montrer solide, avec seulement deux buts encaissés en 5 rencontres et des victoires aux forceps chez Bourgoin ASP après prolongation (1-3) et face à la réserve de l’AC Seyssinet (1-0) lors des tours précédents.

Manu Ribeiro, entraîneur US La Murette
« La coupe ? Je connais très bien.. J’ai beaucoup d’expérience car j’en est vécu cinq en tant qu’entraineur. Je soutiens les joueurs et les encourage pour aller jusqu’au bout. Pour cela, il faut qu’on prenne les matches les uns après les autres.
Manival est une très belle équipe, ils sont favoris. Mais à ce niveau de la compétition tout reste ouvert. Nous avons toutes nos chances et nous y croyons. »

ES Manival B

Promue en Promotion d’Excellence, la réserve de l’ES Manival est bien partie pour se maintenir à ce niveau. Une belle performance pour les partenaires de Sylvain Pavani qui se sont également illustrés dans la compétition en disposant de deux équipes d’Excellence. D’abord de l’AS Versau au 3e tour puis le FC Echirolles C (2-1) en huitièmes. En seizièmes, les Tango avaient éliminés le FC Veurey (2-0)…

Sylvain Pavani, capitaine de l’ES Manival B
« Être dans les huit meilleures équipes de la compétition est déjà une bonne performance. Surtout après avoir éliminé à deux reprises des adversaires de niveau supérieur. Cette fois, c’est une équipe qui évolue un niveau en dessous. C’est toujours difficile, jamais joué d’avance, c’est le charme de la coupe. La Murette est une bonne équipe, jamais évidente à jouer et qui mérite d’être comme nous en quarts de finale. On s’attend à un gros match et l’enjeu est motivant. On aura une fois de plus un effectif chamboulé donc ça sera compliqué. Notre priorité reste le championnat où il nous faut encore un résultat positif pour assurer le maintien. La coupe reste la cerise, on va la jouer quand même du mieux possible. »


AS Martinerois – Côte Saint-André FC B : dimanche 15 heures

AS Martinerois

En – grande – difficulté en championnat, les Martinerois vivent une saison particulièrement difficile avec seulement trois succès glanés en Excellence. La coupe semble et peut donc donner une certaine bouffée d’oxygène aux hommes d’Eric Moncada. Pour se hisser en quarts de finale, ils ont effectué un parcours sans-faute éliminant successivement l’AS Saint-Lattier (3-0), le FC2a (2-0) puis l’ASL Saint-Cassien (3-0). Suffisant pour en faire un favori pour le titre ? Sans aucun doute.

Eric Moncada, entraîneur de l’AS Martinerois

« C’est un quart de finale de coupe de l’Isère. On doit oublier la claque reçue le week-end dernier face au Rachais (0-6) avec la réception de l’équipe 2 de la Côte St André, une équipe bien placé pour la montée en excellence. Pour nous, à l’heure actuelle on doit montrer un autre visage. La coupe peut nous permettre de rebondir sur beaucoup de paramètres avant d’aller faire une finale avant l’heure à Villeneuve pour le compte du championnat. J’attend une réaction de mes joueurs face à cette belle réserve de PHR »

FC Côte Saint-André B

Tenante du titre du challenge Nord Isère, la réserve de la Côte Saint-André est remontée d’un cran, cette saison, en se hissant en quarts de finale de la coupe de l’Isère. Une performance qui confirme la bonne forme des hommes de Karim Hayoune, troisième de sa poule de promotion d’Excellence et donc en course pour la montée en Excellence. Favoris lors des tours précédents, les Côtois ont eu à chaque fois des difficultés pour se défaire successivement et à chaque fois en déplacement de l’AS Tullins (4-2), d’Artas Charantonnay (2-2, 5 tab à 4), du FC Collines (3-1 ap.) et enfn de l’Entente Foot Etangs (2-1).

Karim Hayoune, entraîneur de Cote Saint-André FC B
«Ce n’est pas l’objectif premier. Mais maintenant qu’on est en quarts, on va quand même la jouer. Je ne sais pas encore quels joueurs, j’aurais à ma disposition car j’ai pas mal d’absents. Le tirage ? Il n’est pas extraordinaire. On se déplace encore et, en plus, sur la pelouse d’une excellence. Malgré le classement des Martinerois et connaissant Eric (Moncada, N.D.L.R.), il ne va pas faire l’impasse. D’autant qu’il l’a gagnée, l’an dernier avec la Vallée de la Gresse. Le fait qu’ils aient perdu lourdement (6-0 contre le Rachais B), la semaine dernière, ne me rassure pas non plus car ils voudront se racheter. »


Tunisiens Saint-Martin d’Hères – Olympique Villefontaine : dimanche 15 heures

Tunisiens Saint-Martin d’Hères

Deuxième petit poucet derrière l’Olympique Villefontaine, les Tunisiens de Saint-Martin d’Hères évoluent dans la poule B de 2ème division. Meilleure attaque, les partenaires de Younes Habil sont quatrièmes à quatre longueurs du leader, le CS Miribel et peuvent toujours espérer monter en 1ère div. En coupe, la force offensive des Martinerois s’est confirmée puisqu’à l’exception d’Izeaux, battu 2-1, les autres victimes ont pris l’eau défensivement. Ainsi, Deux Rochers a encaissé 6 buts (6-3) tout comme l’équipe C de la Tour Saint-Clair (6-1) tandis que l’AS Grésivaudan en a pris quatre (4-1).

Younes Habil, joueur des Tunisiens de Saint-Martin d’Hères :
«C’est une équipe que je ne connais pas mais si je me base sur leur performances en coupe de France, coupe de l’isere et championnat ça a l’air d’être une bonne équipe. Ils sont venus nous voir jouer le week-end dernier contre le leader. Notre groupe vit très bien, en ce moment, on pratique un beau football et je suis sûr que Villefontaine a les armes pour nous affronter . Ça sera un joli match de football et une belle fête.  »

Olympique Villefontaine

102 buts marqués. La stat’ qui impressionne. L’Olympique Villefontaine domine pour le moment sa poule en 3ème division même si derrière l’Olympique Nord Dauphiné (3) s’accroche pour suivre le rythme infernal imposé. La montée en championnat est le principal objectif de Villefontaine mais la coupe n’est pas mise de côté pour autant.
Pour se hisser en quart de finale, les Nord-Isérois ont fait trembler les filets avec 13 buts marqués en 3 matchs, et notamment sorti l’US Sassenage 2 en huitième de finale.

Abdel Mounji, président de l’Olympique Villefontaine
« Je ne les connaissais pas, donc je suis allé les voir jouer les week-end dernier, je les ai espionnés (rires). Ils jouaient contre les premiers et j’ai repéré qu’ils avaient cinq très bons joueurs, donc ça ne pas être facile. Mais nous aussi, on a des joueurs de qualité. Je pense que ça va faire un très bon match, très plaisant à voir. On va tout donner, ne serait-ce que pour les supporters qui feront le déplacement. »