Coupe Gambardella (64ème de finale) : GF38 – Olympique Lyonnais 1-1 (4-3 tab)
Menés au score après une pourtant bonne entame de match, les hommes d’Abdel Tafer sont revenus avec panache avant de s’imposer lors des tirs au but face aux favoris lyonnais. Le GF38 est qualifié pour les 32èmes de finale.
Menés au score après une pourtant bonne entame de match, les hommes d’Abdel Tafer sont revenus avec panache avant de s’imposer lors des tirs au but face aux favoris lyonnais. Le GF38 est qualifié pour les 32èmes de finale.
A Grenoble, stade synthétique du Vercors, Grenoble bat Lyon 1-1, 4 tirs au but à 3 (mi-temps : 0-1).
Buts : Bouzit (65′) pour Grenoble ; N’Gando (11′) pour Lyon.
Avertissements : Cheribet (85′) à Grenoble ; Labarde (43′) et Flochon (69′) à Lyon.
GF38 : Da Silva, Martorana, Sorrentino, Cheribet, Touré, Mechtaoui (cap.), Bouzit (Ozhan, 84′), Gourgand (Boutabla, 90′), Letare, Assatiani (Sahin, 70′), N’Diaye. Entraîneur : Abdel « coucou » Tafer.
Olympique Lyonnais : Frick, Bloch, Labarde, Coulibaly, Sarr, Tsimba (Paye, 90′), N’Gando (Martial, 75′), Flochon (cap.) (Viricel, 69′), Plea, Fekir, Le Pogam. Entraîneur : Christophe Delmotte.
Les jeunes juniors du GF38 ont longuement et bruyamment savouré leur succès face au voisin de l’Olympique Lyonnais. Une qualification qu’ils sont allés chercher avec leurs tripes face à un adversaire favori sur le papier. Rendus méfiants par le match nul concédé sur cette même pelouse en décembre dernier (0-0), les Rhodaniens, pour qui cette Gambardella était un objectif majeur de la saison, avaient pourtant pris soin de renforcer leur formation avec quelques éléments de CFA (Frick, Plea…).
Cela n’empêchait pas d’assister au même début de partie qu’il y a quelques semaines. Les coéquipiers de Mechtaoui se montraient en effet dangereux dès la première minute de jeu. Sorrentino, très actif sur son flanc gauche toute la rencontre, éliminait deux Lyonnais avant de voir sa frappe passée de peu à côté des cages de Frick. Pas le temps de souffler que Martorana débordait côté opposé avant de livrer un centre parfait en retrait ; Gourgand manquait malheureusement sa reprise.
Un manque de réalisme que le GF38 allait rapidement regretter. Sur une de leur première offensive, les visiteurs allaient obtenir un pénalty logique après une faute évitable de Touré sur Fekir. L’ancien U19 du GF Christian N’Gando se chargeait de la sentence. Trop souvent maladroits dans la dernière passe, les Isérois ne parvenaient à se montrer de nouveau dangereux que sur coup de pied arrêtés comme sur un coup-franc d’Assatiani que personne ne parvenait à couper et qui terminait sa course à quelques centimètres des buts lyonnais.
La rencontre basculait petit à petit du côté des visiteurs qui confisquait le cuir. Le retour des vestiaires confirmait la domination des visiteurs qui se créaient de très nombreuses occasions : tête de Sarr sauvée sur la ligne par Gourgand, frappe de N’Gando sur la barre… Grenoble pliait mais ne rompait pas et, au panache, allait même parvenir à égaliser par Bouzit sur un service de Letare. Ce retour coupait les jambes des Lyonnais. Le GF dominait la fin de match même si la plus grosse occasion était pour Martial qui voyait sa frappe somptueusement détournées du bout des doigts par Da Silva alors que l’on jouait les arrêts de jeu.
Le portier du GF38, encore U17, allait avoir l’occasion de s’illustrer quelques minutes plus tard, les deux formations devant se départager lors d’une séance de tirs au but (il n’y a pas de prolongation en Gambardella). Da Silva stoppait la première tentative de Bloch. Le GF faisait alors la course en tête jusqu’au raté de N’Diaye mais Da Silva s’illustrait dès le tir suivant pour redonner un avantage cette fois-ci définitif, Martorana se chargeant de transformer le tir au but final.
Le GF38 poursuit donc sa route en Coupe Gambardella. Et ce succès face à un des meilleurs centres de formations français vaut beaucoup plus en terme d’image qu’une simple qualification. Il faudra toutefois rapidement se re-concentrer sur le championnat pour assurer le maintien, unique objectif de l’équipe cette saison.
A suivre les réactions d’après-match et l’album photo du match
Crédit photo : Alain Thiriet