Décryptage du championnat de France Cadets d’escrime avec Jean-François Di Martino
Ces 18 et 19 mai, le club d’escrime de Grenoble Parmentier accueille, à la Halle Clémenceau, les championnats de France cadets et cadettes à l’épée (15-16 ans, des premières et deuxièmes divisions). Jean-François Di Martino, entraîneur national en charge des équipes de France Féminines Cadettes et Juniors, nous livre un petit décryptage de cette compétition.
Jean-François, pouvez-vous tout d’abord nous présenter en quelques mots ce championnat de France ?
Ce championnat de France Cadets/Cadettes (N1/N2) se disputera sur deux jours avec le samedi la compétition individuelle et le dimanche la compétition par équipes. La petite particularité c’est que les France ont lieu en toute fin de saison, après les championnats d’Europe par exemple. Cela permet de maintenir tous les jeunes sous pression, de remettre un petit coup d’accélérateur et de conserver le dynamisme des clubs jusqu’en toute fin de saison.
Les 64 meilleurs par catégorie seront présents ce qui fait un très gros rassemblement mais le club de Parmentier a déjà une belle expérience dans l’organisation de grosses compétitions et il est bien rôdé à ce genre d’évènement désormais.
Est-ce que la hiérarchie est bien établie dans cette catégorie d’âge ou des surprises peuvent-elles intervenir ?
Cela peut parfois être aléatoire mais globalement l’épée est une arme qui s’est beaucoup strucurée ces dernières années, qui a rattrapé son retard. Ce qui fait que la hiérarchie est plus claire et que les favoris répondent souvent présents.
Maintenant le niveau est très dense, surtout chez les filles et surtout en l’absence de la Grenobloise Océane Tahé qui est blessée alors qu’elle était la très grande favorite de la compétition. Par exemple on a 8 filles cette saison qui pouvaient prétendre participer au championnat d’Europe du fait de leurs résultats. Cela fait 7 si on enlève Océane, qui était l’épouvantail du lot, qui peuvent toutes prétendre, de par leurs résultats, au titre ce samedi.
Les meilleurs Français de cette catégorie parviennent-ils en général à rester parmi les tous meilleurs au-dessus ?
Il n’y a pas de règles générales. Je connais même des Cadettes qui s’en tirent mieux en Juniors que quand elles évoluent dans leur catégorie.
Le jeu n’est pas le même. Les Cadets vont être par exemple beaucoup plus attentistes alors qu’au-dessus cela va être plus ouvert. La maturité n’est logiquement pas la même non plus. C’est pour ça qu’en général on essaye régulièrement de surclasser les meilleurs cadets pour leur faire découvrir ce qui se passe au-dessus, leur faire prendre de l’expérience. Dans une optique de formation, plutôt que de toujours dominer sa catégorie c’est également une bonne chose de se frotter à des opposants meilleurs que soi.
Retrouvez la présentation vidéo des Cadets de Parmentier
Vous pourrez retrouver sur notre site un live vidéo de la compétition ce week-end ainsi que tous les résultats & photos.
Rejoignez nous sur facebook